Présidentielles 2015 : Des cadres du PDCI fâchés contre le RDR - Bédié inquiet


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 04 avr. 2015
  • Visites: 3610
  • Commentaires: 1
color="#333333">Il se murmure beaucoup de choses dans le milieu des élus et cadres du Pdci-Rda. Selon des sources bien informées, de hauts dignitaires du parti de Henri Konan Bédié ne sont pas contents, et ils ne sont pas loin de le faire savoir à leur leader.

Ces élus et cadres, ainsi que des membres des instances du parti bientôt septuagénaire, sont très fâchés. Mécontents contre leur allié du parti au pouvoir, le Rdr. La raison : le silence des partisans du président Alassane Ouattara, sur certains points-clés de l'appel de Daoukro lancé par le président Bédié pour soutenir la réélection de leur mentor. Lequel appel a entraîné le bouleversement de tous les calendriers du Pdci-Rda, qui s'est vu obligé d'organiser un congrès extraordinaire le 28 février dernier pour l'endosser formellement.

Ce pas décisif franchi, les cadres du parti de Bédié ont les regards fixés vers leurs camarades du Rdr, relativement à la question de l'alternance 2020. Une promesse de leur président, par ailleurs président de la conférence des présidents du Rhdp, pour les convaincre d'adhérer à l'appel qu'il a lancé depuis sa terre natale.

Le dimanche 22 mars 2015, au congrès du Rdr, c'est avec stupéfaction que des militants, des élus et cadres du Pdci-Rda, ont suivi la grand'messe organisée par Amadou Soumahoro et ses camarades, sans pour autant se prononcer clairement sur le contenu de l'appel de Daoukro. Ce, malgré l'interpellation astucieuse de Maurice Kacou Guikahué, qui a traduit une préoccupation du président Bédié aux dirigeants du parti au pouvoir, qu'il invitait à «analyser» son appel.

Quatre jours auparavant, c'était le ministre Kobena Kouassi Adjoumani qui montait au créneau pour faire des clarifications sur la question relative à l'alternance 2020. Le porte-parole du Pdci-Rda reprenait une position du secrétaire exécutif qui, à maintes reprises, a eu à indiquer sur des plateaux que cette alternance devra se faire avec un cadre du Pdci «originel», «actuel». Adjoumani aurait voulu répondre à des échos qui se faisaient entendre de certains cadres proches du parti au pouvoir, insinuant que l'alternance se ferait dans le cadre du part unifié, qu'il ne s'y prendrait autrement.

A quatre jours du congrès extraordinaire du Rdr, cette sortie a sonné également comme une façon pour la direction du Pdci d'interpeller son allié pour que ce dernier prenne en compte cette préoccupation chère (...)

Lire la suite sur L'Inter


col Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guikahué Amadou Soumahoro Adjoumani Pdci Rhdp Daoukro




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour