Omnisports / Le projet de loi sur le sport adopté en Commission - Alain Lobognon : ''Avec ce projet, l'heure de l'amateurisme est passée''


Le Ministre Alain Lobognon a convaincu les députés sur la nécessité de doter la Côte d'Ivoire d'une véritable loi sur le sport.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 02 déc. 2014
  • Visites: 2418
  • Commentaires: 6
''Le projet de loi relatif au sport est adopté à l'unanimité des membres de la Commission des affaires sociales et culturelles''

Ce sont les mots du président de la Commission des affaires sociales de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Fregbo Guété Basile Mesmin, après l'examen de ce projet de loi et le vote sanctionnant la présentation du Commissaire du Gouvernement, le Ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, Alain Lobognon, hier lundi 1er décembre 2014.

Comme le Ministre Dagobert Banzio, en 2009, le premier responsable du Sport en Côte d'Ivoire a donc passé ce premier oral haut les mains. Visiblement heureux de franchir cette première étape, le Ministre Alain Lobognon a laissé entendre que ''Ce projet de loi crée un cadre institutionnel et réglementaire de la pratique du sport en Côte d'Ivoire'', avant d'ajouter que ''avec ce projet, l'heure de l'amateurisme est passée''. S'il est adopté le 19 décembre 2014, en plénière, il permettra à la Côte d'Ivoire de combler un vide depuis son indépendance en 1960. Car le système juridique actuel d'encadrement du sport, repose, pour l'essentiel, sur le décret n°68-146 du 13 mars 1968 portant organisation du sport civil. Une disposition dépassée du fait que le sport, aujourd'hui, est devenu un phénomène mondial qui génère d'importantes ressources financières.

Le sport-spectacle, l'hypermédiatisation, sans oublier les nouvelles activités comme le marketing sportif, le management des événements sportifs et les nouvelles pratiques juridiques (sponsoring, ingénierie des événements sportifs...) ont fait que ''l'activité des fédérations sportives, pourtant délégataires d'une mission de service public, privilégie le sport de compétition plutôt que de promouvoir l'activité sportive dans une finalité d'intérêt général, poursuivie par les pouvoirs publics'', explique l'exposé des motifs du président de la République, Alassane Ouattara (p.1, paragraphe 8).

Alain Lobognon qui était accompagné par le Ministre résidant, Albert Agré, a indiqué dans son propos liminaire que ce ''projet de loi est le fruit du travail de plusieurs intelligences qui ont travaillé pendant 90 jours, du 8 juillet 2013 au 20 septembre 2013''. Le 14 mai 2014, ce projet de loi de 123 articles, a été adopté en conseil des ministres. Le Titre I (Art.1 à 2) fixe les dispositions-générales relatives aux principes de base et aux finalités de la politique sportive ; le Titre II (Art.3 à 49) portant organisation et promotion du sport, définit les modalités d'organisation et les mécanismes de mise (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire sociale service don projet jeunes Alassane Ouattara Alain Lobognon Gouvernement conseil des ministres indépendance




Educarriere sur Facebook