Deuil : le rappeur ivoirien Almighty est décédé


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 25 nov. 2014
  • Visites: 24236
  • Commentaires: 35
Almighty, le "dieu du Swing" de son vrai nom, Bahoua Ange Maxime, est décédé dans la nuit du lundi à mardi, a appris fratmat.info de sources proches de la famille et de ses amis. L’artiste avait organisé du 6 au 16 novembre, le festival international du Hip-Hop dans la commune d’Adjamé.

Le "dieu du swing" était la figure de proue du Hip-Hop ivoirien depuis les années 1990. Ce genre musical des années 1990 a pris une importance majeure sur la scène musicale ivoirienne avec en tête d'affiche Almighty et son ministère Authentik d’un côté et de l’autre Stezo et sa Flotte impériale. "Le jour de ma mort" était l’un de ses textes phares.

«...Le jour de ma mort, il y aura du monde. En plus des fleurs à déposer sur ma tombe, et devant tous, mon corps sera posé sans vie en attendant d’être enseveli. Paraît-il qu’après la mort on devient chancelier,  paraît-il qu’après la mort on va me décorer.  On essaiera de consoler ma mère et mes frères feront face à la terre. Dans la foule seront assises mes maîtresses. Dans le silence, elles pleureront sans cesse. Il est parti sans nous laisser ‘’z’un sous’’. Ce fils de pute nous a laisser dans un trou. Mes créanciers feront de mauvais comptes. Je leur dois du blé et je suis mort dans la honte. Mes gosses seront livrés à eux-mêmes. Mon testament sera source de problème le jour de ma mort! »

Almighty était un artiste rappeur, auteur, compositeur, animateur radio et ingénieur de son. Connu dans l'univers musical ivoirien à travers ses nombreux coups de gueule envers ses pairs du mouvement Hip-Hop, Almighty débute sa carrière au sein du groupe "Kid Death T" avant de tenter une carrière solo en 1996, carrière qui se solde par un succès impressionnant.

Depuis 2006, il était moniteur, éducateur socio-culturel en France. Né le 14 avril 1973 à Abidjan-Cocody, Bahoua Ange Maxime a passé toute son enfance et son adolescence à Adjamé, commune dans laquelle, il découvre le rap. 

Selon des proches, le pseudonyme Almighty lui a été attribué par un ami en 1991. Il s'agissait pour celui-ci de mettre en évidence l'esprit créatif de l'artiste en matière  « rapologique. »

Ouattara Ouakaltio




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook