Le réseau panafricain de service en ligne avec l'appui de l'agence nationale du service universel des Télécommunications -TIC (ANSUT) ont procédé vendredi 06 juin 2014 à l'inauguration du centre de télémédecine sis au centre hospitalier de Yopougon (Ouest de la ville d'Abidjan).
Ce projet est une initiative de la République de l'Inde pour aider l'Afrique à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMO) et à réduire la facture numérique.
Le CHU de yopougon a bénéficié d'une salle télémédecine toute équipée, disposant d'un électrocardiographe, d'un échographe Dappler, d'une radio mobile ,d'un scanner , d'un défibrillateur, d'un tensiomètre électrique, d'un analyseur d'urine d'une poupinel et d'un microscope.Â
Pour Eloge Soro- Kipéya, Directeur général de l'ANSUT, ce circuit santé permettra au respect de la pyramide sanitaire, de palier au déficit du personnel et ressources municipales et amélioré la qualité des services hospitaliers. Les patients auront donc à leurs disposition une carte à un prix accessible pour l'ensemble de la population, ce qui leurs permettre de se soigner dans tout les soins de santé public de la Côte-d'Ivoire.
Cette cérémonie a vu la présence des ministres de la poste et des TIC Monsieur Bruno Nabagné, et de la santé Dr. Raymonde Goudou Coffie qui se sont dit satisfait et heureux de bénéficier de ce centre qui contribuera à l'émergence de la Côte-d'Ivoire.
Il faut noter que le réseau Panafricain de service en Ligne est un réseau de télécommunications qui a pour objectif d'une part de relier les cinquante-trois (53) pays de l'union Africaine entre eux et d'autres part de les connecter à l'inde en vue de fournir les services électroniques en mettant en priorité les services de Télé-éducation, de Télémédecine et de Communication diplomatique.
Yopougon radio monde service don Abidjan Afrique éducation projet communication TIC Soro mobile CHU développement santé