Les 29 et 30 novembre prochain se tient, à Abidjan, la conférence internationale de l'organisation Toastmasters, une organisation de droit américain vouée au développement du leadership et de l'art oratoire. Ce haut cadre de la Banque africaine de développement, en retraite, situe les enjeux de l'événement.
1. Qu'est-ce que Toastmasters International ?Toastmasters International est une organisation à but non-lucratif, de droit américain. Sa vision est celle d'un monde où tous excellent à l'art d'écouter, de penser et de parler en public. Ces compétences vitales facilitent la réalisation personnelle, accroissent le potentiel de leader en chacun de nous, stimulent la compréhension entre humains et contribuent à l'amélioration de la société.
Toastmasters International a été fondée en 1924 par le Dr Ralph C. Smedley. Aujourd'hui, cette organisation est forte de près de 14.000 clubs membres répartis dans 120 pays à travers le monde. Introduite en Afrique de l'Ouest francophone en 1996, elle compte une cinquantaine de clubs dans neuf pays de l'espace CEDEAO. Ce sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.
Les clubs Toastmasters se trouvent dans tous les milieux. Outre les clubs communautaires, il existe des clubs institutionnels au sein des entreprises privées et dans les organismes publics. Il existe également des clubs spécialisés établis dans les camps militaires, les grandes écoles et universités, les communautés religieuses et même les prisons. Enfin, vous trouverez des clubs pour jeunes, pour personnes âgées ou pour des associations professionnelles.
Quel que soit votre statut social ou votre domaine d'activité, Toastmasters International vous aidera à vous libérer de la crainte de parler en public et à développer des habiletés qui accroîtront votre potentiel humain. Les membres apprennent en s'exprimant devant les autres membres de leur club et en réalisant des projets de leadership avec et pour eux ou pour la communauté, l'entreprise, etc. Les membres travaillent dans un environnement convivial et non stressant où ils bénéficient d'évaluations positives et constructives pour renforcer leurs acquis. Dans un club Toastmasters, vous apprenez à parler en public en parlant, et vous apprenez à diriger un groupe en dirigeant.
2. Pourquoi une conférence Toastmasters à Abidjan ?
La cinquantaine de clubs Toastmasters qui existent à l'heure actuelle en Afrique de l'Ouest ont obtenu de Toastmasters International le statut de District provisoire en juillet 2013. Entre autres obligations, ce statut impose aux clubs qui en bénéficient de se retrouver à l'occasion de deux conférences dans l'année, généralement en novembre et en mai, en un lieu prédéterminé du territoire du District.
La conference d'Abidjan est prévue pour les 29 et 30 novembre prochains, à l'Hotel Belle Cote de la Riviera Palmeraie. Elle sera la toute première du genre en Afrique de l'Ouest. Ceci est une belle coïncidence, dans la mesure où le premier club Toastmasters d'Afrique de l'Ouest a été constitué en Cote d'Ivoire, en1996. Cette rencontre historique sera placée sous le parrainage du Ministre des Infrastructures Économiques, M. Patrick Achi.
Cette conférence rassemblera près de 200 délégués venus des pays membres du District 94 (Afrique de l'Ouest), y compris ceux de la Cote d'Ivoire. Ce sera l'occasion pour tous les Toastmasters de notre espace géographique de se rencontrer, de se former, d'échanger sur les affaires organisationnelles et d'engager des joutes oratoires. La rencontre se terminera par une grande fête de la parole et de la convivialité au soir du dernier jour.
Le public ivoirien est invité à venir nombreux assister au concours d'art oratoire qui se tiendra au cours de la conférence et prendre part au dîner-gala de clôture qui sera donné. Ce sera l'occasion pour tous ceux qui feront le déplacement de se faire une meilleure idée de Toastmasters International et du fonctionnement de ses clubs de formation.
3. Quel intérêt Toastmasters International présente-t-elle vraiment pour les Africains ?
Au plan professionnel, la communication contribue au succès de toute entreprise. Quotidiennement, employeurs et employés sont confrontés à un flot continu d'échanges d'idées, de messages et d'informations lorsqu'ils transigent entre eux, avec un ou plusieurs clients ou avec des partenaires. Leur habileté à communiquer efficacement peut être déterminante pour la croissance rapide de l'entreprise et le renforcement de son rôle de leader dans l'industrie. L'entreprise à laquelle cette capacité fait défaut est susceptible de rejoindre toutes celles qui végètent dans l'impasse de la médiocrité, pour ne pas dire qu'elle pourrait disparaître.
Plus spécifiquement, les Toastmasters développent la confiance en soi et, avec elle, la capacité de donner des meilleures présentations techniques, de mieux vendre, de travailler en équipe, d'exposer clairement leurs idées, de formuler des critiques constructives et d'accepter la critique avec plus d'objectivité.
Au plan associatif et communautaire, les Toastmasters déploient les habiletés de communicateur et de leader développées au sein de leurs clubs de formation pour organiser des activités, conduire des réunions et parler en public au nom des structures qu'ils représentent. Certains oeuvrent même au sein d'organisations gouvernementales, tant au niveau local que régional ou national.
4. Comment devient-on Toastmasters ?
Toastmasters International est ouverte à tout individu âgé de 18 ans et plus, sans aucune autre forme de discrimination, pour autant que la personne soit capable de participer au programme par ses propres moyens.
Aujourd'hui, en Cote d'Ivoire, il existe 9 clubs Toastmasters à Abidjan, dont 7 de langue française et 2 de langue anglaise. Il existe également 2 clubs affiliés pour jeunes, l'un à Abidjan et l'autre à Yamoussoukro. Pour adhérer à l'un de ces clubs, les candidats sont appelés à se faire inviter par des membres. Ils peuvent également demander à se faire inviter en contactant un club à partir du site web de Toastmasters International à l'adresse suivante : www.toastmasters.org.
Après une ou deux visites au club qui les reçoit, les candidats intéressés déposent leur candidature. Celle-ci est examinée par un comité et soumise à l'appréciation des membres du club pour admission. Pour ceux qui n'ont pas de clubs dans leur voisinage ou dans leur entreprise et qui sont intéressés par les programmes de formation de Toastmasters International, il existe la possibilité d'en créer avec l'aide des membres des clubs existants.
La conférence semi-annuelle des 29 et 30 novembre prochains est une occasion rêvée pour tous de venir s'informer à l'Hotel Belle Cote sur les opportunités qui s'offrent à eux d'adhérer au mouvement Toastmasters. L'occasion est toute proche ainsi, de développer vos capacités de communicateurs et de leaders dans un environnement convivial et mutuellement encourageant.
John-Prosper Séka, DTM
Past-Président du Secteur 3 (CTAO)
Président du Comité d'organisation de la conférence
Banque professionnelle Côte d'Ivoire environnement client monde entreprises don Abidjan Afrique leaders projet communication local jeunes Togo sein Patrick Achi CEDEAO Yamoussoukro Riviera Mali Nigeria Burkina Faso Sénégal Ghana Bénin concours gouvernement candidature candidats développement information ivoirien

