« Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Les transporteurs ont besoin d'une gare fixe pour fidéliser leurs clients. Nous ne savons même plus où stationner pour embarquer les passagers », a indiqué Kra Yao alias « le Gaucher », chef-contrôleur des syndicats. Avant de décrire les différentes délocalisations. « Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre,les transporteurs ont été délogés de la gare d'Abidjan-Cocody Saint-Jean pour le site de Cocody « Carrefour la Vie ». Ensuite, ils ont quitté cette nouvelle gare le lundi 25 novembre pour squatter les locaux de la poste, de la Cie,…dans la même commune. »
M. Kra dit être également écœuré par les désagréments que cette instabilité de la gare cause aux nombreux passagers. « Ils sont dépaysés. Les matins, c'est triste. Ils parcourent de longues distances pour tenter d'avoir un véhicule pour leur destination ».
Toutefois, a-t-il reconnu, « une rencontre est envisagée avec le maire de la commune de Cocody, N'Goan Aka Mathias, le jeudi prochain à 15h ». D'ici là , a-t-il déploré, « nos passagerset nos transporteurs peinent sur le terrain ».
Isabelle Somian
Carrefour client transport Abidjan local jeu Cocody Cie

