La question mérite d'être posée, même si elle semble ne pas préoccuper Sabri Lamouchi. Juste après la qualification des Eléphants pour le Mondial 2014, le technicien franco-tunisien s'est même permis d'indiquer la voie à suivre au président de la FIF.
« Très sincèrement, malgré les souffrances pendant 18 mois, je suis très fier. Les joueurs ont fait des efforts, on a essayé tant bien que mal de construire quelque chose. On doit continuer dans cette voie-là », a-t-il dit. Là où un entraîneur moins présomptieux, et avec beaucoup d'humilité, s'en serait remis à la décision de son employeur, Lamouchi, entre autosatisfaction et narcissisme, arrache déjà un objectif à Sidy Diallo: jouer la Coupe du monde au Brésil. S'invitant indûment à l'exploit de Casa dont le mérite revient pourtant à Copa et surtout à Kalou, il oppose à ses détracteurs l'argument de la mission accomplie pour ne même pas penser au limogeage, encore moins à la démission.Or sur le banc ivoirien, il n'a absolument rien fait. Lors d'un récent déjeuner de presse à la Fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo expliquait la réelle mission qu'il a confiée à l'ancien joueur de l'AJ Auxerre, c'est-à -dire partir d'« une équipe expérimentée » pour parvenir à « une bonne équipe » en réussissant « un bon amalgame avec les jeunes ». Une « bonne équipe », à notre sens, c'est celle qui pratique un bon football, qui a une assise tactique, un fond de jeu, au-delà des individualités. Or au constat, on en est encore aux assommantes cassures entre la défense et l'attaque, sans bloc-équipe.
Sabri Lamouchi s'est montré totalement incapable, depuis 18 mois, de donner un fond de jeu à la sélection nationale, s'agrippant aux individualités en désespoir de cause. Et quand celles-ci ne sont pas inspirées, on est fatalement à la merci de la catastrophe et de l'humiliation comme on l'a été le samedi dernier au stade Mohamed V de Casa, face au Sénégal. Les Ivoiriens connaissent trop leurs « Eléphants » po (...)
Lire la suite sur L'Inter
monde don jeunes FIF football Eléphants Sidy Diallo Sabri Lamouchi Sénégal Brésil Ivoirien permis