Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Vih/sida et ses partenaires internationaux ont tenu à faire de l'année 2013, celle de la santé comme le prônait le Président Alassane Ouattara.
C'est pourquoi, ils ont mis en place une stratégie de transformation des conteneurs (40 pieds) en hôpitaux de campagne. « Les 500 conteneurs de moustiquaires imprégnées destinées à la Côte d'Ivoire, seront utilisés pour des hôpitaux de type villageois, une fois les moustiquaires débarquées. Nous voulons accompagner les autorités ivoiriennes pour une couverture sanitaire nationale », a justifié Hervé Lys, représentant de l'Unicef, le samedi 5 septembre 2013, dans le village d'Adjahui-Coubé (Port-Bouët), lors de l'inauguration de l'hôpital-conteneur dudit village.Pour Dr Goudou Coffie Raymonde, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, cette nouvelle politique de construction d'hôpitaux va permettre de rapprocher les soins des populations et de réduire la mortalité et la morbidité infantiles et maternelles. C'est pourquoi, elle a demandé aux populations de bien gérer cet édifice et surtout de faciliter la tâche aux personnels.
Signalons que cet hôpital-conteneur de 40 pieds, a été bâti sur une superficie utile de 225 mètres carrés en un mois et demi par l'Ong Espace Santé. Il comprend une infirmerie, une pharmacie, une salle d'observation, une sallle d'accouchement, les bureaux de l'infirmier et de la sage-femme avec des toilettes.
M'BRA Konan
village Côte d'Ivoire monde Port Alassane Ouattara formation ivoirien santé

