Cette augmentation est consécutive à la qualité de l'offre qui s'est améliorée. Les résidences ont été entièrement rénovées et équipées. Les chambres sont désormais munies de lits et matelas neufs, placards incrustés, table de travail et chaises. « Par le passé, les étudiants venaient avec leur matelas et leur lit. Mais aujourd'hui, tout est offert. Et chaque année, le CROU-A va procéder au changement de tout le mobilier de la chambre. C'est une grande première », a confié, sous le couvert de l'anonymat, un membre du CROU-A. Par ailleurs, le cadre est désormais enchanteur. En prime, des espaces verts. Les infrastructures sportives qui ont été également rénovées, permettent à l'étudiant de se distraire et décompresser.
La deuxième raison de cette hausse répond à un souci de pérenniser les acquis. Le budget affecté à la réhabilitation des résidences, selon le Directeur du CROU-A, Kader Soumahoro, s'élève à 2,3 milliards FCFA. Ce montant s'avère insuffisant alors que le CROU-A a besoin de ressources additionnelles pour faire correctement l'entretien de ces résidences universitaires. « La contribution est estimée à 8%. Même avec l'augmentation du coût des chambres, cette contribution est à moins de 10%. » a précisé M. Soumahoro. Pour lui, cette augmentation est raisonnable et n'est pas excessive. C'est une décision du Conseil de Gestion du CROU d'Abidjan.
Le CROU-A dispose pour la rentrée académique 2013-2014, de 3.839 lits. Il y a 1.141 lits au Campus 2000 A et B (711 chambres) ; 892 lits au Campus INSET. 514 aau Campus ancien et 1.292 lits au Campus 2001 A et B. Soit un total de 3.839 lits.
Anzoumana Cissé
Abidjan étudiants budget

