Sports

Football / Mondial U20 : La France championne du monde

post-img

Au bout du suspense et d'un match fermé, l'équipe de France U20 est devenue championne du monde en venant à bout de l'Uruguay (0-0, 4-1 t.a.b.). Alphonse Aréola a été déterminant dans le temps réglementaire puis en repoussant deux tirs au but adverses.

Après deux saisons passées la plupart du temps à écumer les pelouses du Camp des Loges et du CFA, Alphonse Aréola devrait avoir l'occasion de se montrer au niveau professionnel très rapidement. Le troisième gardien du PSG attendait beaucoup de cette Coupe du monde U20 pour démontrer ses qualités et taper dans l'oeil d'un club de Ligue 1 ou de Ligue 2 dans l'optique d'un prêt. Les prétendants vont se multiplier après le tournoi de grande classe réalisé par Aréola, déterminant en finale face à l'Uruguay (0-0, 4-1 t.a.b.) comme il l'avait été en demi-finale contre le Ghana (2-1).

Bousculée, pressée et frustrée par une Celeste parfaitement organisée, l'équipe de France avait bien besoin d'un portier au rendez-vous pour que son rêve ne s'envole pas. Le géant (1,92 m) d'origine philippine a sauvé son camp à plusieurs reprises dans le temps réglementaire, notamment après une erreur de Naby Sarr dans sa surface (21e). Et il n'a laissé personne d'autre enfiler le costume de héros en repoussant les deux premiers tirs au but uruguayens !

Trop imprécis dans les trente derniers mètres pour espérer faire la différence, même si Jordan Veretout est passé tout près d'un but magnifique sur une frappe déviée par le gardien adverse De Amores (85e), les Bleuets n'ont pas tremblé au moment crucial. Paul pogba, élu meilleur joueur du tournoi, Jordan Veretout, Axel Ngando et Dimitri Foulquier ont tous marqué leur penalty pour valider les arrêts d'Alphonse Aréola. Et aller décrocher un titre jamais remporté par l'équipe de France ! Cette génération 1993 portait en elle beaucoup d'espoirs, et toute la pression qui va avec. Elle a répondu présent, à l'image de Pogba, pas toujours à son aise dans le jeu mais leader incontestable d'une équipe qui n'a jamais paniqué.

Sous les yeux de Didier Deschamps, Guy Stéphan, Noël Le Graët et Willy Sagnol, les hommes de Pierre Mankowski ont marqué l'histoire du football français, au lendemain du quinzième anniversaire du sacre des Bleus au Stade de France. Le plus dur commence désormais pour eux. Car la France avait été championne du monde U17 en 2001, avec comme leaders Anthony Le Tallec, Florent Sinama-Pongolle ou Jacques Faty, et aucun n'a jamais percé en A. Leurs successeurs sont-ils mieux armés ? L'histoire est en marche, à eux de ne pas la faire bégayer.


monde marche leaders jeu football France Ghana

Articles similaires