Economie/Finance

Avancées significatives en matière de projets de développement dans le District autonome du Zanzan : le ministre, gouverneur et la population reconnaissants au gouvernement

post-img

Bondoukou, le 03 octobre 2025- Le District Autonome du Zanzan a bénéficié, ces dernières années, d'avancées significatives en matière de projets de développement, s'est réjoui, le ministre, gouverneur, Souleymane Touré, au cours de la tribune d'échanges de proximité Échanges Citoyens du CICG qui s'est tenue, le vendredi 03 octobre 2025 à Bondoukou, chef-lieu de District.

Dans le domaine de l'éducation et de la formation, Souleymane Touré est revenu sur la construction de l'Université de Bondoukou qui constitue un pilier stratégique pour le développement du savoir et des compétences dans ce district: "Cette Université est une fierté pour nous, filles et fils du Zanzan"

"Le Lycée d'Excellence pour jeunes filles avec internat, actuellement en construction à Bondoukou, et le Centre de Formation Professionnelle Agricole à Bouna, également en cours de réalisation", a-t-il poursuivi, "sont autant de projets qui renforcent l'accès à une éducation de qualité pour nos jeunes", s'est-il réjoui.

Au niveau des infrastructures routières, le ministre, gouverneur, a cité la construction du Pont de Vonkoro sur la Volta Noire qui facilite ainsi la mobilité des biens et des personnes entre eux et leurs frères du Ghana. "Les travaux de bitumage du tronçon Kotouba-Nassian débutés récemment et celui de Bondoukou-Soko, quasiment achevé, contribuent ainsi au désenclavement de ces localités", s'est-il félicité.

À l'en croire, dans le secteur agricole, la transformation des produits locaux est une priorité: "Les travaux d'aménagement de la zone industrielle dédiée à la transformation de l'anacarde à Bondoukou, sont achevés, ce qui va permettre de valoriser nos richesses agricoles".

En matière de sécurité, la compagnie du Génie militaire en construction à Bondoukou ainsi que les nouvelles brigades de gendarmerie à Koun fao et Nassian sont des gages de stabilité et de paix pour notre district, a-t-il souligné: "Ces ouvrages viennent renforcer l'efficacité de nos forces de sécurité dans l'accomplissement de leurs missions".

Au niveau des infrastructures sanitaires, la construction, la réhabilitation et l'équipement de divers services publics hospitaliers sont en cours, afin d'offrir à nos populations une meilleure santé et des conditions de vie et de travail améliorées.

"Il est bon de retenir que ces projets permettent de consolider les acquis existants, de renforcer les infrastructures de base, d'améliorer davantage l'accès aux services sociaux essentiels, de soutenir et transformer localement notre agriculture, de promouvoir l'emploi des jeunes et des femmes, de préserver notre environnement et de garantir la sécurité de tous. C'est l'occasion pour moi de remercier chaleureusement tous ces acteurs, notamment le gouvernement".

Présente à cette rencontre Échanges Citoyens, Awa Ouattara, présidente d'une grande Association des femmes de Bondoukou, a dit sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au gouvernement: "Beaucoup de centres de santé ont été construits dans notre localité. Nous les femmes bénéficions de bonnes conditions d'accouchement ".

Quant à Akoua Foriwa, commerçante, et présidente des femmes du quartier Belleville de Bondoukou, elle s'est dit heureuse de la construction de l'université de Bondoukou qui donne fière allure à la région et permet à leurs enfants, après le Baccalauréat, de rester sur place pour poursuivre leurs études.

CICG




Université de Bondoukou environnement service don jeunes filles éducation projet local agriculture agricole produits locaux femmes Alassane Ouattara Ghana Baccalauréat gouvernement emploi gendarmerie CICG anacarde mobilité développement Formation Excellence santé

Articles similaires