Un projet ivoirien à fort impact social et environnemental a séduit le jury de la 8? édition du Prix Pierre Castel.
L’édition 2025 du Prix Pierre Castel s’est achevée en apothéose le jeudi 18 septembre à l’hôtel Noom d’Abidjan. Devant un parterre d’invités de marque, l’Ivoirien Stane Blegbo a été désigné grand lauréat panafricain grâce à son projet Djoli, une plateforme digitale qui met en relation les producteurs de vivriers et les restaurateurs.
Déjà vainqueur au niveau national, il a su convaincre le jury par l’originalité et la portée de son initiative. Djoli permet non seulement d’optimiser les ventes et de fluidifier la logistique, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire, tout en offrant une meilleure visibilité aux producteurs, notamment les femmes. Le projet entend également favoriser la création d’emplois qualifiés dans la distribution, la logistique et la technologie, et promouvoir une alimentation saine et accessible dans les zones urbaines.
« Vous incarnez une nouvelle vision de l’agriculture »
Présent à la cérémonie, Adjoumani Kobenan, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, a salué les talents rassemblés autour du Prix Pierre Castel, issus de plusieurs pays africains (Congo, RDC, Madagascar, Burkina Faso, Algérie et Côte d’Ivoire).
« Chers entrepreneurs, vous n’êtes pas de simples agriculteurs, vous êtes des agripreneurs. Vous incarnez cette nouvelle vision d’une agriculture résiliente, qui n’est plus un simple métier de labeur, mais un véritable moteur d’innovation, de technologie et d’intelligence artificielle », a-t-il déclaré.
Le ministre a encouragé les jeunes porteurs de projets à persévérer, affirmant que « l’avenir de l’Afrique est entre vos mains ». La cérémonie s’est déroulée en présence de Miss Belmonde Dogbo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, ainsi que de nombreux diplomates et invités de prestige.
Les trois secrets de réussite selon le Groupe Castel
Gregory Leclerc, Directeur Général du Groupe Castel et Président du jury, a rendu hommage à Stane Blegbo et rappelé l’importance de ce prix. Depuis sa création, le Prix Pierre Castel a attiré près de 5 000 candidatures et accompagné plus de 300 projets.
« Ce prix est devenu une véritable force. Aucun entrepreneur ne réussit seul : chacun s’appuie sur son réseau, et c’est ce que nous encourageons à travers cette initiative. L’Afrique est le continent de demain, et l’entrepreneuriat n’est pas une carrière mais une soif de créer », a-t-il souligné.
Après avoir remis au lauréat un chèque de 35 000 euros (soit plus de 23 millions de F CFA), il a partagé trois conseils essentiels à tout entrepreneur : oser, être résilient et rester collectif.
Une histoire de foi en la jeunesse africaine
De son côté, Pierre De Gaëtan Njikam, Président-Directeur Général du Fonds Pierre Castel, a rappelé l’esprit qui anime ce prix : « une histoire de foi en l’Afrique et en sa jeunesse ». Il a expliqué que cette vision s’articule autour de quatre piliers, dont ce prix, qui chaque année récompense et accompagne des projets innovants dans les sept filiales africaines du Groupe Castel.
Marc Pozmentier, Directeur Général de la Solibra, a quant à lui salué le dynamisme de la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 8? édition, et exprimé sa reconnaissance aux partenaires et personnalités présentes.
Une nouvelle dimension pour Djoli
Très ému, Stane Blegbo a affirmé que cette distinction donnera « une nouvelle dimension » à son projet, lancé il y a seulement deux ans. Son parcours inspire déjà de nombreux jeunes entrepreneurs africains et confirme la vitalité de l’innovation dans le secteur agricole.
« Ce prix est un véritable tremplin. Il nous donne les moyens de renforcer notre action et d’avoir un impact encore plus fort sur la chaîne de valeur agricole », a-t-il déclaré, avant de remercier le jury et ses pairs.
entrepreneur environnement digital monde don Abidjan Afrique projet logistique innovation distribution agriculture alimentation État agricole jeunes agriculteurs femmes Adjoumani Côte d’Ivoire Burkina Faso Algérie Madagascar RDC Congo emplois candidatures Ivoirien