Société

Record Guinness : L'Ivoirienne Eudoxie Kouablan pulvérise le record mondial avec 240 heures de cuisine non-stop

post-img
L’Ivoirienne Eudoxie Kouablan , en course pour le record Guiness de cuisine ( Dr)

C'est un exploit retentissant qui fait vibrer la Côte d'Ivoire toute entière. Après 10 jours de marathon culinaire ininterrompu, soit 240 heures passées aux fourneaux, Eudoxie Kouablan vient de surpasser ce 2 août 2025, le record mondial détenu jusqu'ici par la cheffe haïtienne Telly “Leen” Smith, qui avait cuisiné pendant 192 heures.

Des populations venues de tout le pays, des mécènes, des artistes et des anonymes se sont rassemblés à Bouaké pour soutenir cette jeune femme au mental d’acier. L’exploit d’Eudoxie, accompli dans le strict respect des règles imposées par les responsables du Guinness World Records, place désormais la Côte d’Ivoire sur le devant de la scène mondiale en matière de défi culinaire.

Une fierté nationale à la veille du 65e anniversaire de la Côte d’Ivoire

Avec 10 jours de marathon culinaire ininterrompu, soit 240 heures, la performance de la cheffe ivoirienne résonne avec une portée symbolique forte. 

Alors que le pays s’apprête à célébrer le 65e anniversaire de son indépendance, l’exploit d’Eudoxie Kouablan incarne la résilience, le courage et le talent d’une jeunesse qui croit en ses rêves.

« À l’orée de la célébration du 65ème anniversaire de notre chère patrie, la Côte d’Ivoire, notre sœur Eudoxie Kouablan a achevé à Bouaké, après plus de 240 heures, son marathon culinaire. Cette durée jamais égalée au monde lui ouvre la voie à son inscription aux records Guinness. Bravo à Eudoxie en qui nous avons cru », a salué Amadou Koné, maire de Bouaké, dans un message publié sur sa page Facebook.

Il a également adressé ses remerciements à la population de Bouaké, aux mécènes et aux artistes mobilisés pour l’occasion.

Un exploit attendu et une revanche morale

Ce record, bien que pas encore validé officiellement par le Guinness World Records, marque un tournant après la tentative infructueuse de Zeinab Bancé, une autre figure ivoirienne qui avait également tenté le challenge culinaire mondial. La réussite d’Eudoxie Kouablan devient ainsi un symbole de persévérance et d’inspiration pour toutes celles et ceux qui visent l’excellence, malgré les épreuves.


Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde jeunes Amadou Koné Côte d’Ivoire Bouaké Facebook indépendance ivoirien

Articles similaires