Dans un entretien accordé au Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le Professeur Traoré Porna Idriss, architecte et urbaniste, Maître de Conférences, et directeur du Centre de Recherches Architecturales et Urbaines (CRAU) de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, évoque des solutions, issues des recherches du centre qu'il dirige, aux problèmes de logement auxquels sont confrontées les populations vivant en Côte d'Ivoire.
Présentez-nous le CRAU
Le CRAU est le Centre de Recherches Architecturales et Urbaines créé par décret en 1973 et ayant pour vocation de faire de la recherche appliquée et fondamentale dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de la planification de nos villes et de l'aménagement. Le CRAU est structuré autour de trois pôles : le pôle habitat, le pôle matériaux et le pôle système constructif.
Quel est l'apport du CRAU dans la recherche de solutions aux problèmes liés au logement ?
La question du logement est une question fondamentale dans tous les pays, en l'occurrence la Côte d'Ivoire. Le CRAU, dans les années 70-80, a mené des recherches appliquées dans la résolution des problématiques liées au logement en Côte d'Ivoire en construisant des logements entièrement avec nos matériaux locaux. Le CRAU a par ailleurs construit des équipements, des écoles maternelles, des centres de santé et des logements en briques de terre comprimée (géo-béton) pour des populations déplacées dans le cadre des travaux du barrage de Kossou. Le CRAU a aussi construit des équipements, des écoles maternelles.
Donc, il y a autant de travaux que le CRAU a fait dans le domaine de la construction durable en Côte d'Ivoire, faits spécifiquement avec nos matériaux locaux.
Quelle est la spécificité des logements conçus et bâtis par le CRAU ?
La spécificité de nos logements réside dans le fait qu’ils sont entièrement construits avec nos matériaux locaux, tels que la latérite (en abondance en Côte d'Ivoire), les pierres, le bois et le bambou. Et ce, afin de baisser les coûts pour les rendre accessibles au plus grand nombre et qu’ils soient confortables avec une température de 18 degrés toute l'année.
Aujourd'hui, le CRAU amorce un nouveau virage, celui d'accompagner l’État dans la résolution des problèmes de logements. Et ce, en faisant en sorte que ces logements soient construits avec des matériaux localement disponibles en Côte d'Ivoire, de façon abondante, et aussi de façon économique. Ce sont les enjeux capitaux d'aujourd'hui autour de l'habitat.
Le CRAU compte par ailleurs apporter toute sa contribution en accompagnant non seulement l’État, mais aussi les populations pour la résolution des problèmes de logements, et pour que ces logements économiques et écologiques soient accessibles au plus grand nombre.
Votre mot de fin
Je demande à la population de se rapprocher du CRAU, afin de pouvoir bénéficier de solutions innovantes pour des logements durables et économiques en Côte d'Ivoire. Ces solutions consistent à permettre à chaque citoyen de Côte d'Ivoire de s’offrir un logement construit avec des matériaux localement disponibles (bois, bambou, latérite...). En atteignant cet objectif, nous allons créer du bonheur pour tous les Ivoiriens.
Université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire économiques innovante Abidjan local État architecture jeu Cocody Gouvernement CICG logements formation Ivoirien santé