Jadis en mauvais état, la route Daloa-Issia avait perdu son bitume, laissant place à de profonds nids de poule, entraînant insécurité, accidents fréquents et pannes de véhicules. Le gouvernement qui est à l’écoute des populations a remis à neuf cette route, vieille de plus de 38 ans, pour mettre fin aux difficultés rencontrées par les usagers.
En effet, les travaux du renforcement de l’axe Issia-Daloa ont été lancés en juin 2023. Aujourd'hui, cette voie est ouverte, facilitant ainsi la circulation et désenclavant la région.
Les travaux sur ce linéaire, long de 57 km, ont porté sur la réalisation d‘une voie en 2x1 et de 3,7 m de chaussée. « Le bitumage de cette route qui relie les deux villes est un véritable soulagement en ce sens qu'elle améliore les conditions de vie et de mobilité des populations, de même que leur sécurité », témoigne Yves Simporé, un usager.
La route favorise la renaissance de la ville Issia, stimule les activités socio-économiques et facilite l’accès des populations aux infrastructures de base. « Avant les travaux, nous étions en marge du développement. Nous avions du mal à écouler nos productions agricoles. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que nous parcourons la distance Daloa-Issia en 45 minutes contre 2 heures avant les travaux », souligne Alain Franck Dogo, cadre de la région.
L'aménagement du tronçon Daloa-Issia s'inscrit dans un vaste programme de développement des infrastructures routières, qui s'étend progressivement aux localités de l'intérieur du pays. Les travaux ont nécessité un investissement global de 45,3 milliards FCFA.
pannes économiques production local agricole fonds 2023 Daloa gouvernement accident CICG mobilité développement