Abidjan, le 10 février 2025- Pour le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, la Côte d'Ivoire, en s'appuyant sur des politiques de formation adaptées aux besoins du marché du travail et en investissant dans la formation des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, créera un capital humain solide et dynamique, moteur essentiel de son développement économique à long terme.
Il l'a dit, lors de la Conférence inaugurale du Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) qu'il a prononcée, le lundi 10 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, sur le thème : "Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable".
Convaincu que la formation professionnelle est une clé incontournable pour le développement du capital humain, N'Guessan Koffi a indiqué que son ministère a défini sa vision : « Repenser et Revaloriser l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l'émergence rapide de la Côte d'Ivoire ».
Cette vision, a-t-il expliqué, découle des deux programmes majeurs du ministère à savoir, l'Académie des Talents et l'École de la 2e Chance, qui ont pour but d'augmenter significativement les capacités d'accueil et diversifier l'offre de formation, d'améliorer la qualité et la pertinence des formations, d'assurer une meilleure couverture territoriale et une équité d'accès à la formation.
Cependant, dans un contexte marqué par « les innovations technologiques qui entraînent des mutations profondes des métiers et du marché du travail et modifient véritablement les profils de compétences recherchés, créant ainsi un décalage entre les besoins du secteur productif et les qualifications disponibles sur le marché de l'emploi », il a affirmé que « réinventer la formation professionnelle devient une nécessité, afin que celle-ci soit à la hauteur des ambitions économiques et des attentes de la jeunesse ivoirienne.
Ainsi, a-t-il relevé, le ministère a initié des réformes et stratégies qui misent, entre autres, sur la promotion du ministère, le partenariat École-Entreprise, la promotion de l'Apprentissage et de l'Alternance, à travers la création du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), du Certificat de Qualification au Métier (CQM, l'Instauration d'un stage obligatoire par année de formation professionnelle. L'on note aussi la construction, la réhabilitation et l'équipement d'établissements techniques et professionnels, la digitalisation des outils d'apprentissage et des process du ministère, le renforcement de capacités des enseignants et des gestionnaires des établissements publics et privés, la mobilisation des ressources financières.
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