Les populations de Bouaké sont heureuses. Après quelques mois d'attente, un Centre hospitalier régional (CHR) flambant neuf et doté d'une IRM (Imagerie par résonance magnétique), la plus grande d'Afrique de l'Ouest, a été construit par les autorités ivoiriennes.
Composé de 36 bâtiments, le nouveau CHR de Bouaké, établissement de niveau 2, abrite une unité de soins intensifs (bloc principal), un bloc de chirurgie, un bloc de pédiatrie, un bloc de gynéco-obstétrique, un bloc opératoire, un cabinet d'ophtalmologie, un bloc de maternité, un bloc technique, etc.
« Très belle initiative. L’IRM, ce dispositif haut de gamme, permet de repérer les maladies les plus dissimulées. Chose qui permettra d’améliorer les indicateurs de la santé à Bouaké », se réjouit Chrysostome Kouamé Kouadio, agent de santé.
Doté d’une capacité d’accueil de 150 lits, le nouveau CHR peut prendre en charge plus de 800 000 patients de la ville de Bouaké ainsi que ceux des villes environnantes.
« Le projet vise à renforcer l’accès aux services de santé afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les femmes et les enfants », soutient Bamory Sanogo, banquier.
Le CHR de Bouaké s'inscrit dans le cadre de la continuité de la politique visant principalement à mettre le citoyen au centre d'un système de santé efficace, novateur et de qualité.
Acquis à un coût estimé à 40 milliards FCFA et construit sur une superficie de 10 hectares, l’établissement sanitaire sert de pont entre le CHU et les Etablissements sanitaires de premier contact (ESPC).
service Afrique projet femmes bâtiment Bouaké CHU CICG ivoirien santé