Abidjan, le 07 août 2024 - La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé au lancement, le 6 août 2024 à Abidjan, du processus de réforme curriculaire des collèges, en présence de plusieurs acteurs du système éducatif.
Selon Mariatou Koné, cette réforme est en lien avec la vision du Chef de l’État pour qui l’accès à l’école doit être équitable, inclusif et qualitatif, tout en impliquant la prise en charge de tous les enfants. Elle s’inscrit dans un contexte démographique marqué par une très forte augmentation des flux d’élèves se présentant à l’entrée du collège avec un taux de 58% d’orientés dans les établissements privés.
Inscrite dans la dynamique de l’opérationnalisation des recommandations des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Àlphabétisation (EGENA), la présente réforme permettra d’adapter les curricula aux compétences du 21è siècle et au marché de l’emploi. Les compétences transmises doivent préparer tous les élèves à une entrée réussie dans la vie d’adulte et à la responsabilité citoyenne quel que soit leur choix d’orientation à la fin du cycle obligatoire de l’enseignement de base.
Le directeur de la Pédagogie et de la formation continue par intérim, Ouattara Drissa, a indiqué que les travaux aboutiront à l’élaboration de documents de référence en lien direct avec les finalités et les contenus d’enseignement-apprentissage.
orientation Éducation nationale Alphabétisation lancement Abidjan élèves État enseignement Mariatou Koné Ouattara emploi CICG formation