Abidjan, le 07 août 2024 - Issus de différents établissements publics et privés de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, 29 apprenants ayant bénéficié d'une bourse pour poursuivre leur formation dans différents Collèges d'Enseignement général et professionnel (CEGEP) du Québec au Canada, quittent Abidjan ce mercredi 07 août 2024.
Avant leur départ pour au moins trois années de formation, ils ont reçu des mains du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, le mardi 06 août 2024 au Lycée technique d’Abidjan-Cocody, leurs Kits de voyage composés d'une attestation de bourse 2023-2024, d'un passeport avec visa, d'un billet d'avion et d'une carte magnétique. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la directrice du Bureau du Québec à Abidjan, Marie Helena Sultan, et de nombreux parents d’élèves.
Fier de cette deuxième cohorte, après la première de 21 boursiers de décembre 2023, le ministre leur a souhaité un excellent voyage et des études réussies : "Faites la fierté de votre pays et de vos parents pour revenir et contribuer à l’essor de notre économie’’.
N'Guessan Esli, en 3e année de Brevet de Technicien (BT) en construction métallique du Centre de formation professionnelle de Daloa, est heureux d’aller étudier la Technologie du génie métallurgique. Quant à Bénédicte Lokoua, qui a fait un BT en Contrôle qualité au Lycée technique et professionnel d’Odienné, elle se spécialisera en Technologie de l'analyse biomédicale.
Les filières de formations que suivront ces 29 meilleurs apprenants sont, entre autres, la technologie du génie civil, l’autonomisation et le contrôle, la Technologie de l'informatique, la technologie du bâtiment.
professionnelle informatique Abidjan élèves bâtiment 2023 Cocody Daloa Canada CICG Formation