Africa Global Logistics (AGL) a récompensé, le 25 juillet 2024 à Abidjan, les 10 meilleurs étudiants de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM). Cette cérémonie, marquant la sortie officielle des élèves officiers de la 35ème promotion de l’ARSTM, s’est déroulée en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, et du ministre des Transports, Amadou Koné.
Â
Les diplômés, provenant des diverses filières de l’ARSTM, dont l’école supérieure des transports maritimes, l’école supérieure de navigation, et le centre d’enseignement et d’apprentissage maritime, bénéficieront chacun d’un stage d’immersion de 3 mois au sein des filiales d’AGL en Côte d’Ivoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « A’Excellence » d’AGL, qui vise à promouvoir l'excellence académique en offrant des bourses d’études, du matériel didactique, et des opportunités de stages.
Â
Joël HOUNSINOU, Directeur général d’AGL Côte d’Ivoire, a déclaré : « AGL Côte d’Ivoire est heureuse d’offrir aux étudiants en fin de formation à l’ARSTM, l’opportunité de réaliser des stages d’immersion au sein de ses services. En permettant à ces jeunes de faire leur premier pas en entreprise, nous leur offrons l’occasion d’acquérir les connaissances pratiques nécessaires à la réussite de leur insertion professionnelle. » En tant que premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, AGL facilite l’insertion professionnelle des étudiants grâce à des expériences pratiques au sein de ses ateliers et plateformes logistiques.
Â
Depuis 10 ans, AGL et l’ARSTM ont formalisé une convention de partenariat, permettant chaque année à environ 100 stagiaires de bénéficier de stages au sein de l’entreprise. AGL emploie plus de 200 collaborateurs issus de l’ARSTM, travaillant dans ses filiales telles qu’Abidjan Terminal, Côte d’Ivoire Terminal, CARENA, SITARAIL, et AGL Côte d’Ivoire.
Â
Présente en Côte d’Ivoire dans le transport, la logistique et la manutention portuaire, AGL Côte d’Ivoire emploie plus de 1 500 collaborateurs à travers ses agences à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Ferkessédougou et Ouangolodougou. En plus de contribuer au développement économique du pays, AGL s’investit dans l’amélioration des compétences de ses employés via le Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP) et des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur comme l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).
Â
AGL Côte d’Ivoire mène également des actions en faveur des populations locales en partenariat avec des associations pour la scolarisation, la réinsertion sociale des jeunes, et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Abidjan Terminal professionnelle Ouangolodougou environnement Africa Global Logistics AGL transport sociale service économique don Portuaire CFPP élèves logistique entreprise local jeunes enseignement SITARAIL sein étudiants Félix Houphouët-Boigny Kandia Camara Amadou Koné Côte d’Ivoire Bouaké Ferkessédougou San Pedro INP-HB emploi stages Sénat partenariat développement Formation Excellence