Education/Formation

Renouvellement de la Chaire Internationale « Data Science Institute » pour Promouvoir l'Excellence en Science des Données en Côte d'Ivoire

post-img

France - Le Groupe Orange, la Société Générale Côte d’Ivoire, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d'Abidjan (ENSEA), l’École polytechnique (l’X) et la Fondation de l’École polytechnique ont annoncé le renouvellement de la Chaire internationale d’enseignement et de recherche « Data Science Institute ». Cette initiative, inaugurée en 2017, continue de renforcer la formation et la recherche en science des données en Côte d'Ivoire et en Afrique de l’Ouest.

Co-portée par trois enseignants-chercheurs – Alain Durmus à l’X, Lambert Tanoh à l’INP-HB, et Nathaniel Gbenro à l’ENSEA – la Chaire « Data Science Institute » a pour mission principale de développer les compétences en data management dans la région. L'un de ses accomplissements majeurs est la création et le lancement du Master « Data science, Big data et Intelligence artificielle ». Cette formation en ingénierie mathématique et informatique, d'une durée de deux ans, est dispensée sur le campus de l’INP-HB et verra sa 6ème promotion diplômée en novembre 2024.

Depuis sa création, la Chaire a formé plus de 135 spécialistes, dont des data scientists, data ingénieurs et data analysts, qui exercent actuellement dans diverses entreprises en Côte d'Ivoire et en Afrique.

Outre le Master, une formation continue composée de 30 modules pédagogiques a été lancée par l’ENSEA, destinée aux cadres souhaitant approfondir leurs connaissances en science des données.

Fort du succès de ces formations initiales, la Chaire a élargi son périmètre pour inclure une composante recherche, accueillant des doctorants dont les thèses sont co-encadrées par des équipes de recherche en Côte d'Ivoire et en France. Ce développement vise à renforcer les capacités de recherche dans le domaine de la data science et à produire des connaissances nouvelles et applicables.

Le renouvellement de la Chaire, célébré le 8 juillet 2024 dans les locaux de l’École polytechnique, marque également le lancement d’un nouveau Master « Sécurité, Cybersécurité, et Intelligence artificielle ». Ce programme, porté par l’INP-HB, a été conçu pour répondre aux défis croissants de la cybersécurité en Afrique. Les cours sont assurés par les enseignants de l’INP-HB et des spécialistes du secteur, visant à former des talents capables de développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour lutter contre les cyber-attaques.

Le renouvellement de cette Chaire illustre l’engagement des partenaires à promouvoir l’excellence académique et à fournir une formation de pointe aux futurs professionnels de la science des données et de la cybersécurité en Afrique. Grâce à ces initiatives, la Côte d'Ivoire se positionne comme un leader régional en matière de formation et de recherche dans ces domaines cruciaux.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la Chaire Data Science Institute.




Société Générale Côte d'Ivoire lancement entreprises don lutte informatique Abidjan Afrique Cybersécurité enseignement ingénieurs Félix Houphouët-Boigny jeu Côte d’Ivoire France Orange INP-HB École polytechnique Fondation développement information

Articles similaires