Odienné, le 24 mars 2024 - La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé les épreuves écrites de la session 2024 du concours d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP), la toute première de l'ère de la régionalisation.
C’était, le samedi 23 mars 2024 à Odienné, en présence des ministres Nasénéba Touré (Femme, Famille et Enfant) et Adama Camara (Emploi et Protection sociale) ainsi que du ministre gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré.
Au titre de la session 2024 du concours d’entrée au CAFOP, 554 candidats composent à Odienné dont 47,11% de filles. Sur le plan national, 61 846 candidats frappent aux portes des CAFOP, dont 54% de filles, pour 6 000 places disponibles, « Le recrutement régionalisé signifie qu’à partir de maintenant les concours se passent dans les régions. La formation pour les admis se fait dans la région et quand on est admis on travaille dans les villages et villes de la région pendant au moins 10 ans. Après 10 ans on peut prétendre sortir de la région et se retrouver ailleurs », a indiqué Mariatou Koné.
La ministre a souligné que ce nouveau mode de recrutement dans le primaire est motivé par la volonté étatique d’adresser la problématique des disparités dans la répartition des enseignants au niveau national.
village Alphabétisation sociale don CAFOP Mariatou Koné Gaoussou Touré Femme Famille concours candidats CICG recrutement formation