Politique

Conseil de l'Entente : les plaintes des travailleurs sur sa gestion ont eu raison d'Amon Tanoh

post-img
Marcel Amon Tanoh a été révoqué du secrétariat exécutif du Conseil de l'entente

Le lundi 11 septembre 2023, Marcel Amon Tanoh, originaire de la Côte d'Ivoire, a été destitué de son poste de secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente. Son conflit avec les employés de cette institution sous-régionale a finalement pris une tournure défavorable pour lui.

Son mandat à la tête du Conseil de l’Entente n'aura duré que 18 mois. Ancien ministre des Affaires étrangères ivoirien, il avait été nommé à la tête de cette institution sous-régionale, en janvier 2022, par le président Alassane Ouattara.

Retour sur un mandat écourté

Déchu de ses fonctions, Marcel Amon Tanoh, a été remplacé par son compatriote ivoirien, Ouattara Wautobana, à la suite d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des États membres de cette institution. Selon diverses sources, l'ancien directeur de cabinet du président Alassane Ouattara a été contraint de quitter son poste en raison du mécontentement des employés de cette institution sous-régionale.

En juin dernier, ces employés avaient exprimé leur désaccord concernant sa gestion dans une lettre adressée au président togolais Faure Gnassingbé Eyadema, alors président de la Conférence des chefs d'État de l'institution

En juin dernier, ces employés avaient exprimé leur désaccord concernant sa gestion dans une lettre adressée au président togolais Faure Gnassingbé Eyadema, alors président de la Conférence des chefs d'État de l'institution sous-régionale.

Ils avaient alerté sur les "graves dérives observées dans la gouvernance de l'institution".

Outre la mise en œuvre de réformes non approuvées, le népotisme et le non-respect des procédures de recrutement, ces employés avaient é (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire État 2023 Alassane Ouattara Marcel Amon Tanoh Conseil des ministres recrutement ivoirien

Articles similaires