Santé

Campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage dans 40 districts sanitaires.

post-img

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPMCU) à travers le Programme National de Nutrition (PNN) organise le premier passage de la distribution communautaire de la Vitamine A et du déparasitant aux enfants, filles et garçons âgés de 6 mois à 5 ans dans 40 districts sanitaires. 

 

Les carences en vitamine A et en fer sont des problèmes majeurs de santé publique qui ont un impact négatif sur le développement socio-économique par leurs actions directes ou indirectes sur la morbidité et la mortalité des enfants de 0 à 5 ans. 

La vitamine A est un micronutriment essentiel pour la croissance et le développement de l’enfant. Elle permet de prévenir et d’atténuer la gravité de nombreuses infections en renforçant le système immunitaire. Elle réduit de 23 % à 30% la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40 % ceux dus à la diarrhée. Quant à la carence en fer, responsable d’anémie, elle est le plus souvent provoquée par les vers hématophages. 

En Côte d’Ivoire, l’hypovitaminose A et les parasitoses, malgré une baisse ces dernières années de 33% à 26,7%, constituent encore un risque pour 60% des enfants de 6 à 59 mois selon ENMCI 2004. 

L’ampleur du problème a justifié la mise en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire, de plusieurs stratégies dont la supplémentation en vitamine A couplée au déparasitage.

La supplémentation en vitamine A

pour les filles et garçons âgés de 6 à 59 mois et le déparasitage des filles et garçons de 12 à 59 mois, une fois tous les 6 mois est l'une des stratégies visant à réduire les taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire.

Ces interventions se font lors des campagnes de masse avec un objectif de couverture d’au moins 95% et lors des activités de routine (consultation enfants malades, vaccination...). 

Le premier passage de la campagne de l’année 2023, avec comme interventions offertes, la supplémentation en vitamine A (2 353 955 enfants) et l’administration du déparasitant (2 132 310 enfants) aux enfants, filles et garçons âgés de 6 à 59 mois se déroulera du 23 au 26 juin 2023 dans les 40 districts sanitaires hors routine. 

Pour la réussite de cette activité, l’adhésion et l’implication des autorités locales et leaders communautaires ainsi que les médias s’avère nécessaire.

  • La Vitamine A sauve la vie et sauve la vue.
  • Le déparasitant permet d’éviter le manque de sang.

 

Nos remerciements à l’OMS, Helen Keller International, Nutrition International, l’UCP Santé-Banque Mondiale, Fonds MUSKOKA, le Gouvernement Canadien et l’Unicef pour leur appui technique et financier.

 

                             Fait à Abidjan, le 19 juin 2023

                                                                                           Le Directeur Coordonnateur du PNN

 

                                                                                      Dr KOUAME Oka René

 

 

 




Banque économique don Abidjan leaders distribution local Program 2023 OMS vaccination jeu Côte d’Ivoire Gouvernement Couverture Maladie Universelle développement santé

Articles similaires