Economie/Finance

Une zone agro-industrielle de l'anacarde ouvre dans le Nord de la Côte d'Ivoire

post-img
La Côte d'Ivoire ouvre une zone industrielle dédiée à la transformation de l'anacarde

La ville de Korhogo abrite la première zone agro-industrielle de transformation de l'anacarde, un pôle industriel mis en service ce jeudi 15 juin 2023 par les responsables du Conseil coton-anacarde, l'organe de régulation de la filière, en présence du préfet de région, André Ekponon.

C’est par une visite guidée qu’a démarré la présentation de ce nouveau pôle industriel destiné à la transformation de l’anacarde. Il est bâti sur une superficie de 28 hectares et dispose de commodités modernes pour accueillir un lot de sept usines transformatrices de la matière cajou, explique le directeur général du Conseil coton-anacarde, Dr Coulibaly Adama.

Dr Coulibaly Adama a fait remarquer que malgré les performances agricoles de la Côte d’Ivoire, il existe des défis à relever dont la transformation des matières premières. D’où, la mise sur pied du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA).

Ce programme est financé par la Banque mondiale. L’objectif de ce projet phare est l’accroissement de la productivité, la qualité et la valeur ajoutée de l’anacarde au profit des petits exploitants agricoles et de l’industrie de la transformation du cajou en Côte d’Ivoire.

Dans ce champ de vision et en vue de mieux capter les ressources et les valoriser, le directeur général du Conseil coton-anacarde, appelle à l’appropriation des investissements acquis notamment au profit des investisseurs nationaux.

« La volonté du gouvernement, c’est la transformation de nos produits agricoles », relève Adama Coulibaly qui ajoutera qu’avec toutes ces productions réalisées dans les différentes filières agricoles du pays, l’exigence de la transformation s’impose.

« Il faut que la chaîne de valeur de chaque filière soit exploitée par le pays et par les Ivoiriens. C’est pourquoi le président de la République nous a instruits d’aller résolument à la transformation », a-t-il rappelé.

Il mentionnera que réussir ce pari passe par la création d’un écosystème favorable à l’activité de transformation qui, pour lui, part de l’amélioration des plantations, des variétés, à travers la recherche scientifique et un système de traçabilité susceptible de rassurer les consommateurs.

« A travers nos communications à l’extérieur, nous arrivons à mobiliser des investisseurs internationaux. Mais, s’il n’y a pas de nationaux, nous aurons des problèmes sur le long terme », relè (...)

Lire la suite sur APA


Banque service consommateurs don projet production communication agricole investissements 2023 Adama Coulibaly jeu Côte d’Ivoire Korhogo gouvernement coton anacarde formation Ivoirien


Articles similaires