Diplomatie

Coopération Côte d'Ivoire - USA : Robert Beugré Mambé partage les priorités du Gouvernement ivoirien avec une délégation américaine

post-img

Abidjan, le 09 décembre 2025 - Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a reçu en audience, ce mardi 09 décembre 2025, à la Primature sise à Abidjan-Plateau, une délégation américaine conduite par l'Ambassadrice américaine en Côte d'Ivoire, Jessica Ba Davis. Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont identifié les priorités partagées de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis d'Amérique.

Cette rencontre, qui intervient au lendemain de la prestation de serment du Président de la République ivoirien, Alassane Ouattara, a été le cadre pour revisiter et renforcer davantage la coopération entre Abidjan et Washington, notamment, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la transformation numérique, du transport et de l’énergie.

« Les États-Unis sont extrêmement satisfaits des relations avec la Côte d'Ivoire », a, d’entrée, affirmé Jessica Ba Davis à sa sortie d’audience, avant d’ajouter que la délégation, qui est directement venue du pays de l’Oncle Sam, est repartie avec un message pour la Maison-Blanche et pour le peuple américain. « Nous avons un partenaire fort et des grands amis ici en Côte d'Ivoire », s’est-elle réjouie.

A en croire la diplomate américaine, il s’agit en effet de plusieurs domaines de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, d’autant plus que les « projets sont vastes et profonds ». « Aujourd'hui, nous avons pris des actions et des étapes concrètes pour continuer à tisser les liens entre nos deux pays », a-t-elle affirmé.

Plusieurs membres du gouvernement ivoirien ont pris part à cette rencontre aux côtés du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé. Il s’agit notamment de Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Koné, ministre des Transports, et Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.

La présence des ministères sectoriels à cette session de travail dénote de l’intensité et de l’accroissement de cette coopération ivoiro-américaine.

CICG




Côte d'Ivoire Digitalisation Enseignement supérieur transport Abidjan énergie éducation projet État fonds Alassane Ouattara Beugré Mambé Amadou Koné Adama Diawara Côte d’Ivoire Plateau gouvernement Couverture maladie universelle CICG formation ivoirien santé

Articles similaires