Logement : la Côte d'Ivoire vise « 40 à 50.000 unités par an » pour combler son déficit

  • Source: APA
  • Date: vend. 16 juin 2023
  • Visites: 806
  • Commentaires: 0
Le pays enregistre, toujours, un déficit de 600.000 unités par an en matière de logement, un chiffre qui s'accroît de 10% chaque année.

Pour offrir des logements durables aux différentes franges de la population, tous les chefs-lieux des 31 régions du pays ont été dotés de plan d'urbanisme directeur, a dit ce jeudi 15 juin 2023 le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l'urbanisme, M. Bruno Koné.

M. Bruno Koné, procédant à l'ouverture officielle de la 4ème édition du Forum international du logement social, économique et standing (FILOSES), à Abidjan, a partagé le contexte actuel du secteur du logement sur le continent et particulièrement en Côte d'Ivoire.

Sur le chapitre de la planification urbaine, il a indiqué que son ministère a aussi établi des plans d'urbanisme directeur de 71 villes chefs-lieux de département et travaille sur des plans d'urbanisme de détail des villes déjà couvertes. Et ce, en vue de permettre une occupation saine de l'espace urbain.

Ce forum était axé sur l'accès aux logements en Afrique. Les statistiques mondiales sur l'urbanisation placent les pays africains en tête des régions où la croissance démographique et la croissance urbaine seront les plus marquées dans les prochaines décennies.

Selon les données de l'OCDE, la population du continent devrait doubler d'ici 2050. La population urbaine de l'Afrique Subsaharienne, elle, représente aujourd'hui 41,2% de la population globale africaine avec un taux d'accroissement de l'ordre de 4 à 5% par an.

« En matière de logement, les déficits cumulés par nos Etats ont atteint la barre de 56 millions d'unités sur l'ensemble du continent avec environ 60% de la population urbaine vivant dans des zones classées comme bidonvilles, habitats informels ou précaires », a-t-il renseigné.

Il a fait savoir qu'en Côte d'Ivoire « nous avons plus de 120 bidonvilles répertoriés à ce jour » à travers le pays, des espaces qui abritent « près de 1,4 million de personnes, (ce qui) est beaucoup et même trop ». D'où, ajoutera-t-il, il faut permettre aux personnes ayant un faible pouvoir d'achat de se loger.

Financement du logement

Le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'Ivoire, Siriki Sangaré, a appelé à une « structuration du financement des logements », suggérant que la BHCI, la Banque de l'habitat de Côte d'Ivoire, soit transformée en une banque d'investissement.

« D'autres mécanismes sont en train d'être mis en place, notamment la recherche directe de financements par l'Etat afin que les ressources mises à la disposition de la BHCI soient des ressources concessionnelles (pour) allonger les délais des crédits et réduire le taux de mensualité », a assuré M. Bruno Koné.

Le ministre a, en outre, évoqué la mise à disposition de ressources stables et pérennes dédiées au financement du logement social (destinées aux purges, aux VRD et au Fonds de garantie du logement social) par l'institution de taxes parafiscales sur certains matériaux de construction, notamment le fer à béton.

Par ailleurs, dira-t-il, la mise en place un Fonds de garantie du logement social, devrait « prendre en compte les ménages du secteur informel, surtout les ménages à revenus faibles et irréguliers qui n'étaient pas pris en compte dans le cadre de la première phase du programme de logement ».

Il a assuré que le gouvernement veut « permettre à ces personnes qui ne sont pas bancaris (...)

Lire la suite sur APA


Banque Côte d'Ivoire secteur ville économique don Abidjan Afrique 2023 Bruno Koné jeu gouvernement logements BHCI ivoirien Construction




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour