Côte d'Ivoire : Erasmus+ soutient l'enseignement supérieur


Erasmus+ a été expliqué par une délégation de l’Union Européenne.
  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 01 fév. 2023
  • Visites: 1626
  • Commentaires: 0

Une délégation du programme de l'Union Européenne (UE), Erasmus+ était ce mardi 31 janvier dans les locaux du pôle scientifique et d'innovation de l'université Félix Houphouët-Boigny, situé à Bingerville. Objectif : expliquer à la direction, aux enseignants, aux étudiants, les avantages de ce programme. Dirigée par S.E. Mme  Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'UE auprès de la République de Côte d'Ivoire depuis septembre 2022, la délégation a animé des visioconférences avec des experts de plusieurs pays, pour détailler les différentes composantes d'Erasmus+, qui est un programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il finance, entre autres, des projets de mobilité, de coopération universitaires associant des partenaires issus de  pays participant au programme et de pays partenaires dans le monde entier, etc.

Afrique subsaharienne

Grâce à ce programme, depuis plus de 30 ans, les étudiants et le personnel des universités européennes ont la possibilité d'effectuer une mobilité à des fins d'éducation et de formation dans le cadre du programme Erasmus+. Aujourd'hui, l'Afrique subsaharienne bénéficie du soutien du programme, selon S.E. Mme Francesca Di Mauro. Erasmus+ permet aux étudiants et aux enseignants ivoiriens de soumettre, par exemple, des projets de mobilité, dès le lancement des appels d'offres. Ceux qui voudront bénéficier de bourses d'études pourront aussi soumissionner. Car, Erasmus+ offre un cycle de formation complet. Les stages de formations, pour enseignants et étudiants font aussi parti des missions du programme. Le principe d'Erasmus+, d'après S.E. Mme Francesca Di Mauro,  est d'amener les universités ivoiriennes à solliciter des partenariats avec d'autres établissements. Plusieurs enseignants en Côte d'Ivoire et en Europe qui ont déjà bénéficié de financement de la part d'Erasmus+ dans le cadre des projets de mobilité, ont partagé leur expérience. Une séance d'informations saluée par Véronique Yébouah, vice-présidente du pôle scientifique de l'université Félix Houphouët-Boigny de à Bingerville.


Raphaël Tanoh




université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire monde lancement ville bourses d'études Afrique éducation projet innovation jeunes étudiants Raphaël Tanoh France Europe Union Européenne stages ivoiriens partenariat mobilité information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour