Football : L'Italie bat l'Angleterre aux tirs au but et remporte l'Euro

  • Source: lequipe.fr
  • Date: dim. 11 juil. 2021
  • Visites: 366
  • Commentaires: 0
Trois ans après avoir manqué la Coupe du monde, l'Italie a remporté l'Euro au bout du suspense dimanche, aux dépens de l'Angleterre (1-1, 3-2 aux t.a.b.).

C'était la folie, Football/Actualites/L-ambiance-se-tend-autour-de-wembley-avant-la-finale-italie-angleterre/1269736" target="_blank">pour ne pas dire le chaos, dans les rues de Londres dimanche, mais les quelque 60 000 spectateurs survoltés qui avaient pris place dans la mythique enceinte n'avaient plus le coeur à la fête en la quittant. Cinquante-cinq ans après avoir soulevé à domicile le seul trophée de son histoire, la Coupe du monde 1966, l'Angleterre a entrevu pendant près de trois heures un nouveau sacre devant son public, avant de finir par céder aux tirs au but (1-1, 2-3 aux t.a.b.), au bout d'un suspense insoutenable.

Comme un symbole, les deux remplaçants lancés par Gareth Southgate juste avant la séance (Rashford et Sancho) ont raté leur tentative. Bukayo Saka aussi, et c'est une issue aussi cruelle que logique pour les Three Lions, coupables sans doute d'avoir cessé d'attaquer après l'ouverture du score précoce de Luke Shaw (2e), la plus rapide dans une finale d'Euro.

C'est l'équipe la plus joueuse, au fond, qui a gagné. Celle derrière laquelle tout un continent ou presque s'était rangé avant le match. Celle d'un sélectionneur, Roberto Mancini, qui a su lui redonner son lustre perdu après le fiasco de la non-qualification pour la Coupe du monde 2018 (34 matches sans défaite désormais). Celle de deux papys incassables, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, 70 ans à eux deux.

Il fallait pourtant de l'imagination pour imaginer la Nazionale revenir au score après une première demi-heure à sens unique. Federico Chiesa a longtemps semblé le seul capable de déstabiliser la solide défense à trois centraux anglaise (voir ci-dessous). Mais les (...)

Lire la suite sur lequipe.fr


Football Euro




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour