Rationnement électricité : ''moins de 1%'' des ménages touchés en Côte d'Ivoire

  • Source: APA
  • Date: vend. 02 juil. 2021
  • Visites: 1400
  • Commentaires: 0
La proportion des ménages touchés par le programme de rationnement de la fourniture d'électricité en Côte d'Ivoire est passée de 15% à "moins de 1%", du 10 mai au 2 juillet 2021, tandis que le temps d'alimentation des industriels s'est accru de 48h à 96h.

Ces données ont été indiquées, vendredi à Abidjan, par le directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), en charge de la distribution et de la commercialisation, M. Mathias Kouassi, dans une déclaration établissant le bilan et les résultats du programme de rationnement sur huit semaines.

Cette performance montre l'allègement progressif et constant du programme de rationnement de l'électricité, aussi bien pour les ménages que pour les industriels, s'est félicité M. Mathias Kouassi.  

Les résultats présentés ressortent que "la proportion des ménages touchés par le rationnement est passée de 15% au début du programme à moins de 1% dès le 19 juin 2021" jusqu'à ce jour.  

Pour les temps d'alimentation des industriels, dont les périodes étaient de 48 heures, sont passées progressivement à 64h pour s'établir à 96 heures, aujourd'hui, soit 16h par jour pendant six jours de la semaine. 

Une gestion efficiente

Un programme de rationnement de la fourniture de l'électricité, obéissant à "trois grands principes", a été mis en place depuis le 10 mai 2021 sur instruction du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, pour juguler la crise énergétique. 

En vue d'une gestion efficace de la situation, la compagnie a mis en place deux plages horaires de rationnement d'une durée de 6 heures, ensuite une alternance hebdomadaire des plages horaires et une exclusion de la journée du dimanche du programme de rationnement.

Les efforts déployés ont permis à la compagnie, à partir du 12 juin 2021, de passer à moins de 5% des clients résidentiels touchés par le rationnement par plages de 6h, et à plus de la moitié des clients de ne plus être rationnés du tout. 

"Les clients rationnés n'étaient plus impactés que seulement deux à trois fois par semaine. A partir du 19 juin, nous sommes passés à moins de 1% de clients rationnés par plage de 6h", a fait savoir le DGA de la compagnie. 

Cela, mentionnera-t-il, a permis à "80% des clients basse tension de ne plus être rationnés. Et, les clients rationnés n'étaient alors touchés qu'une à deux fois maximum par semaine".

"Depuis le 26 juin, le rationnement par plage de 6h des clients basse tension s‘est pratiquement arrêté", a rassuré M. Mathias Kouassi. 

Concernant les industriels, un allègement constant du programme de rationnement a été mis en œuvre avec le concours du comité de veille composé des principaux acteurs des secteurs de l'énergie, de l'industrie, du commerce et du patronat.

"Les périodes hebdomadaires d'alimentation ont progressivement augmenté, passant de 48h les deux premières semaines, à 64h les deux semaines suivantes, pour se situer à 96h depuis début juin jusqu'à aujourd'hui", a-t-il détaill&e (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire client secteur don Abidjan énergie distribution alimentation CIE concours électricité rationnement ivoirien permis




Educarriere sur Facebook