Affaire 500 millions Fcfa du BURIDA / Après Aicha Koné, Une autre gloire de la musique ivoirienne des années 80 en colère, Reine Pélagie : « Ils nous taxent d'artistes ''Has been'' »

- Source: linfodrome.com
- Date: mar. 21 avr. 2020
- Visites: 4314
- Commentaires: 0
- Tweeter
Bien avant, l'artiste qui vit depuis quelques années en Guinée, a exprimé, le vendredi 17 avril 2020, son soutien via la toile, à Aicha Koné. « Je soutiens ma soeur Aïcha koné dans son combat. Pourquoi lui donner 100.000 francs ? C'est maintenant que Aïcha s'en rend peut-être compte. Sinon, il y a longtemps que cette mascarade existe au Burida. Je l'avais aussi dénoncée à l'époque », a laissé entendre Reine Pélagie. Puis de déplorer : « Moi, je ne reçois pas de droits d'auteur. Ce ne sont que des centimes : 1 franc, 2 francs que le Burida m'envoie comme chiffre ».
Aussi la chanteuse a-t-elle vertement accusé les dirigeants qui se succèdent à la tête du Bureau ivoirien du droit d'auteur, de « s'enrichir » avec les droits d'auteurs des artistes. Non sans interroger : «Combien touchent-ils comme salaire pour s'acheter de grosses cylindrées et de grosses villas ? » Ensuite, la chanteuse, originaire du centre-ouest de la Côte d'Ivoire, s'est offusquée des raisons avancées par le Burida pour leur verser ces « broutilles ». « Ils ont pour seul prétexte, que nous ne produisons plus; que nous ne faisons plus recette. Ils nous taxent d'artistes ‘'Has been'' », s'est-elle indignée, non sans instruire : «Nous sommes plutôt des artistes de carrière. Je suis désolée mais de nos jours, combien sont-ils ces artistes qui sortent des albums?» Et (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire Burida Aicha Koné Guinée droit d'auteur ivoirien