Arts/Culture

Après Pat Saco, Fadal Dey cogne Mme Irène Vieira : « Beaucoup de bruits courent sur votre gestion du BURIDA et cela devient inquiétant »

post-img

Après les accusations de Pat Saco à l'encontre du Burida et du ministre de la Culture et de la Francophonie qui ont valu à l'artiste des menaces de poursuites judiciaires pour diffamation et accusations vaines et sans fondement, c'est le tour du reggaeman Fadal Dey de chercher à comprendre ce qui se passe au sein de l'instition dont il est sociétaire depuis 1997. Dans une lettre ouverte à la directrice générale de l'institution publiée sur sa page Facebook, il marque son indignation face au calvaire des artistes pendant Maurice Bandaman toucherait la somme 14 millions F Cfa issue de leurs répartitions.

UNE PETITE NOTE À MADAME LA DG DU BURIDA

Bonjour madame 
Je suis Kone Ibrahima Kalilou dit Fadal Dey. Je suis sociétaire du Burida et mon numéro matricule est le 1301. 
Date d’adhésion: 15-12-1997.

À lire cet article : Pat Saco charge à nouveau Maurice Bandaman et le Burida : « Eux-mêmes, ils ont reconnu qu’avant on prenait l'argent »

Je viens respectueusement par ces quelques lignes auprès de vous m’imprégner de la gestion du Burida en tant qu’artiste mais surtout artiste en activité.

Je pense en avoir le droit car en réalité les vrais patrons de cette structure ce sont les artistes que nous sommes et non l’état.

Même si vous avez été nommée par Mr le ministre de la Culture, 
je pense que cette nomination a été faite dans le but d’améliorer les conditions de vie des artistes de ce pays. Et c’est cela la vision principale de son excellence Mr le président de la République. L’amélioration des conditions de vie des ivoiriens.

Loin de moi toute idée de manquement en votre autorité ou à l’autorité qui vous a nommé. Mais depuis un moment il y a beaucoup de bruits qui courent sur votre gestion du Burida et cela devient inquiétant.

Je pouvais vous appeler ou vous adresser cette note inbox mais comme ce dont je vais vous parler est déjà connu de tous et se trouve sur les réseaux sociaux je le fais donc publiquement.

Madame, 
Je viens de voir sur la page du journaliste d’investigation Mr Claude Dassé une réaction qui serait de Mr Michel Baroan ancien DG du Burida affirmant que vous lui auriez affirmé à paris que vous donnez 14 000 000 fcfa à Mr le ministre de la Culture au titre du Fac (fonds d’action culturelle) et cela chaque 3 mois.

Cela fait donc deux personnalités du monde de la culture qui nous parlent publiquement de ce dossier de 14 millions F Cfa que toucherait Mr le ministre de la Culture chaque 3 mois au Burida. Messieurs Pat Saco artiste chanteur du groupe espoir 2000 et Michel Baroan ancien DG du Burida.

Lire aussi : Pat Saco déshabille le ministre de la Culture et de la Francophonie : Maurice Bandaman riposte avec une menace de poursuite en justice

La sortie de Mr Pat Saco fut démentie sur les réseaux sociaux par le Burida et Mr le ministre lui-même. Il y a eu même des menaces de plaintes contre Pat Saco si ce n’est déjà fait de la part du Burida et de Mr le ministre.

Mais si on veut se référer aux rumeurs concernant votre bord politique et celui de Mr Michel Baroan qui vit aujourd’hui en exile en france, je peux me dire que vous pouvez vous dire des petits secrets.

Surtout, qu’il y’a des retrouvailles pendant lesquels l’africain aime se lâcher très souvent sans faire attention. (Notre bouche là parle trop) c’est ça qui est là aujourd’hui.

Mme le DG si c’est vrai que vous donnez 14 millions F Cfa à Mr le ministre chaque 3 mois, je pense que vous devez une explication aux sociétaires que nous sommes. C’est une question de droit.

1-C’est quoi le fac (fonds d’action culturelle) ?

2-Qui a droit à ce fond et comment en obtenir?

3-Si ce fond est destiné à être réparti entre les artistes comment (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


monde don sein fonds IDA Maurice Bandaman Burida Fadal Dey Facebook Francophonie ivoiriens

Articles similaires