Aujourd'hui, vendredi 16 septembre 2016, est la journée mondiale de la couche d'ozone. Engagée dans la lutte pour le rétablissement de cette couche, la Côte d'Ivoire a arrêté trois mesures, à en croire la déclaration lue par son ministre de l'Environnement, Dr Allah Kouadio Remi.
IVOIRIENNES, IVOIRIENS, CHERS COMPATRIOTES
La Côte d'Ivoire, à l'instar de toute la Communauté internationale célèbre le 16 septembre, la Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone, proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution 49/114 adoptée le 19 décembre 1994.
Le thème retenu cette année est : « Couche d'ozone et climat : agissons tous ensemble pour les rétablir ». Ce thème est complété par le slogan : « oeuvrer à réduire les HFC à fort potentiel de réchauffement global dans le cadre du Protocole de Montréal ».
Pour comprendre le thème retenu, il convient de rappeler que depuis plus d'un quart de siècle, l'un des plus grands défis posés à l'humanité est l'appauvrissement de la couche d'ozone qui protège la vie sur terre des rayons ultraviolets nocifs émis par le soleil. Si en plus, cette couche venait à disparaître, les rayons ultraviolets du soleil stériliseraient la surface de la terre anéantissant toute vie présente et future.
Fort heureusement, face à cette catastrophe planétaire prévisible, la réaction a été internationale. En effet, la communauté internationale, sous les auspices du Programme des Nations pour l'Environnement a adopté en 1987 le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone pour apporter une solution adaptée et efficace. Les 197 pays qui composent la communauté internationale ont ratifié le Protocole. Ainsi, grâce à cet engagement commun, la couche d'ozone est en voie de rétablissement et devrait se reconstituer d'ici le milieu du siècle. Déjà , plus de 98% des substances qui appauvrissent la couche d'ozone ont été éliminées et le trou dans la couche d'ozone a diminué d'une superficie équivalente à celle de l'Inde.
Par ailleurs, la lutte contre l'appauvrissement de la couche d'ozone a un impact sur les changements climatiques. En effet, certaines plus importantes substances appauvrissant la couche d'ozone sont aussi des puissants gaz à effet de serre et leur élimination a sensiblement contribué à atténuer les effets des changements climatiques en prévenant l'émission de plus de 135 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Toutefois, se pose aujourd'hui, le problème de l'élimination des hydrofluorocarbones (HFC), puissants gaz à effet de serre, adoptés en son temps par les Parties au Protocole de Montréal comme seule solution de remplacement viable de la plupart des substances appauvrissant la couche d'ozone.
Etant donc à l'origine de l'utilisation des HFC, les Etats-Parties se sont donnés pour objectif et cela conformément à la feuille de route de Dubaï « Dubaï Pathway » d'élaborer un amendement au Protocole de Montréal au cours de l'année 2016 aux fins de règlementer leur production et consommation. L'avantage de ce dispositif est double : il permet (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire consommation Environnement don lutte production Program

