Société

Suspectés d'intrusion dans un système : un couple effectue des transferts d'argent frauduleux vers le Burkina

post-img

SIDIBÉ AFFOU âgé de 23 ans, de nationalité burkinabé et CORREA LATTO ANNA âgé de 53 ans, de nationalité ivoirienne ont été mis à la disposition du Parquet d'Abidjan, pour répondre des faits qui leur sont reprochés, le 15 avril 2016. Ils sont suspectés d'avoir effectués des transferts frauduleux.

C'est suite à un problème sur l'un de ces produits, le mobile money, qu’un opérateur de téléphonie mobile mène une enquête interne. Celle ci a révélé que 38 numéros tant ivoirien que burkinabé sont impliqués dans cette fraude. Le dit opérateur saisit alors la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Les investigations du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la DITT, ont révélé que parmi les 38 numéros, 3 numéros ivoiriens appartenant aux suspects ont effectué les plus gros transferts d'argent vers le Burkina. 2 des numéros appartiennent à SIDIBÉ AFFOU et le 3eme à CORREA LATTO ANNA. Lors de son interpellation le jeune suspect avait été arrêté en possession d'une voiture neuve de luxe de type 4*4. Les investigations ont permis de découvrir également que les suspects seraient amants et vivent sous le même toit.

Interrogée, CORREA LATTO ANNA déclare ne pas être au courant de quoique ce soit. A la question de savoir comment le numéro de téléphone qu'elle utilisait à transférer plus de 66 MILLIONS DE FCFA au BURKINA? Celle ci répond que cette puce avait été identifiée en son nom par son fiancé et que celui ci l'utilisait souvent pour joindre sa famille au Burkina. Elle ajoute aussi qu'elle avait été très surprise, quand son amoureux est revenu du Burkina avec cette voiture de luxe, vu qu'il était sans emploi.

Quant à SIDIBÉ AFFOU lui aussi nie les faits, mais reconnaît en revanche que 2 de ces 3numéros lui appartiennent et que le 3 est celui de sa fiancée. A la question de savoir comment expliquait -t-il le fait que ces 2 numéros ont effectués respectivement des transferts de 222 MILLIONS DE FCFA ET 68 MILLIONS DE FCFA ? Et comment avait -t-il fait pour acheter une telle voiture, alors qu'il n'aurait pas d'activité d'après sa compagne? Celui ci répond que c'est grâce à sa profession de conseiller spirituel ( marabout) et à l'aide son amoureuse. Il dit ne rien savoir au sujet des transferts.

Le montant du préjudice serait estimé à environ 500 MILLIONS DE FCFA soit 762 245 EUROS.

En définitive, les suspects peuvent être poursuivis pour intrusion dans un système informatique, fraude et complicité de fraude sur des transferts mobiles.




téléphone mobiles informatique Abidjan jeu Burkina téléphonie mobile emploi EURO ivoiriens permis

Articles similaires