Economie/Finance

Déblocage des salaires des fonctionnaires, électricité, impôts, IGR... : Les révélations du ministre Cissé Abdourahmane

post-img
Le ministre Cissé Abdourahmane a expliqué que le budget vise à améliorer les conditions vie des populations

Le jeudi 21 janvier 2016, à l'auditorium du 20ème étage de l'immeuble Sciam au Plateau, inaugurant la saison 2016 de « Les Rendez-vous du Gouvernement », tribune offerte par le Centre d'information et de communication gouvernementale (Cicg), Cissé Abdourahmane, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'État, a fait des révélations sur l'économie nationale.

« Concernant le déblocage des salaires, toutes les dispositions ont été prises pour que, dorénavant, les choses se passent selon les textes (...) Les textes en vigueur prévoient qu'il y ait chaque deux ans, un aménagement », a-t-il révélé à propos du déblocage des salaires. M. Cissé a souligné que « cela est prévu dans le budget 2016 » et donc « les fonctionnaires ne doivent pas se faire des soucis » parce  que « les textes seront appliqués ».

A la question de savoir si les efforts de croissance ne sont pas sapés par les augmentations du prix de l'électricité que subit la population depuis quelque temps, le ministre qui a exposé sur le thème « Budget 2016 : consolider la dynamique de la croissance économique », a laissé entendre que « tous les tarifs n'ont pas été augmentés ». A l'en croire, « les tarifs de base pour la population elle-même, n'ont pas connu d'augmentation ». Selon lui, « les populations vulnérables ont été laissées en dehors de ces augmentations ». Il a indiqué que l'objectif du gouvernement, c'est la soutenabilité du secteur de l'énergie dans le long terme. Et d'expliquer que le gouvernement ne pouvait pas « laisser aussi bas les prix sans augmentation depuis des années ». « L’augmentation des prix était une nécessité », a-t-il conclu sur ce chapitre.

Parlant de l'Impôt général sur le revenu (Igr), le conférencier a indiqué que la réforme de cet impôt n'est pas achevée. « Nous souhaitons, aujourd'hui, simplifier les choses (…) Objectif : simplifier l'impôt et le rendre simple pour les contribuables. La décision n'a pas encore été complètement prise », a précisé le ministre Cissé.

A propos du budget 2016 établi en recettes et en dépenses à 5813 milliards de francs Cfa, l'hôte du Cicg a fait savoir que «ce budget a ét&eacut (...)

Lire la suite sur Soir Info


économique don énergie Port communication État jeu Plateau Gouvernement électricité Budget fonctionnaires information


Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 2068