Yopougon, l'un des quartiers comptant le plus de cyberdélinquants dans la ville d'Abidjan, a reçu une fois de plus la visite des agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les dénommés Kouadio Kouakou Franck alias «FLORENCE LOURIER», Voli Bi Tie Roland alias «CAROLINE LEPAINTEUR», Djitemon Patrick alias «CECILE BOBERT», Ncho N'gbesso Ange alias «SONIA LEROY», Yobouet Koffi Franck ont été interpellés lors d'une descente dans un cybercafé. C’était le 2 juillet 2015.
Conduits dans les locaux de la PLCC, les suspects Kouadio Kouakou Franck, Voli Bi Tie Roland, Ncho N'gbesso Ange ont déclaré pratiquer la cyberdélinquance , en utilisant de faux profils associés à de fausses histoires, pour appâter leurs victimes. Ils se faisaient tous passer pour des femmes de race blanche de nationalité française. Informations confirmées après l'analyse de leurs faux profils et de leurs téléphones portables par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Yobouet Koffi Franck, qui a pour sa part, nié pratiquer la cyberdélinquance, a été confondu par les investigations techniques du LCN sur son ordinateur. Il contenait de faux profils et des textes utilisés pour convaincre ses correspondants de lui transférer de l'argent. Quant à Djitemon Patrick, il serait un footballeur en herbe et qui s'adonne à la cyberdélinquance, en attendant d'être enrôlé dans une équipe.
En définitive, les suspects pourraient être poursuivis pour usurpation d'identité, faux usage de faux et escroquerie sur internet. Ils ont été conduits devant les autorités compétentes pour répondre des faits qui les seraient reprochés.
Yopougon téléphone don Abidjan Plateforme femmes footballeur internet ONI café formation

