Education/Formation

Lancement officiel du Programme Kids Athletics 2015 : 360 écoliers du District d'Abidjan initiés à l'athlétisme

post-img

La Fédération ivoirienne d’athlétisme a lancé le Programme du Kids athletics, hier mercredi 25 mars au stade Félix Houphouet Boigny. 360 élèves issus de 12 écoles primaires du district d’Abidjan ont participé à l’événement, organisé en collaboration avec la Fédération internationale des associations d’athlétisme (Iaaf) et le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, Alain Lobognon a apprécié ce travail de formation des jeunes à travers leur initiation à l’athlétisme à l’école. De sorte que la Côte d’Ivoire puisse « aligner plusieurs champions dans quelques années ».

Aussi le patron du sport en Côte d’Ivoire a invité les établissements scolaires et leurs responsables à s’approprier le programme du Kids athletics. « Nous osons croire que les établissements scolaires vont se mettre à la tâche, occuper les espaces verts au sein des écoles et former de nouveaux champions du cours préparatoire 1ère année (Cp1), à la Terminale et jusqu’à l’université », a-t-il souligné en présence du directeur de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (Oissu), Koné Mamadou Souleymane.

Alain Lobognon a exhorté la fédération à continuer sur sa lancée et à rechercher les moyens, avec l’appui du ministère des Sports, pour installer des pistes d’athlétisme à travers le pays. « Parce que pour un pays comme la Côte d’Ivoire, l’absence d’infrastructures est un obstacle à la détection des talents, à la progression des champions. Aujourd’hui, l’athlétisme a besoin de rayonner partout en Côte d’Ivoire. Nous demandons donc à la fédération de continuer son travail et d’appuyer le ministère des Sports dans ses actions », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mme Emma N’guessan, sous-directeur de la Vie scolaire, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara, a encouragé cette «belle initiative» de la fédération et souhaité qu’elle connaisse un «franc succès».

Le président de la Fia s’est dit heureux de lancer le programme du Kids athletics en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que ces jeunes écoliers sont les futurs champions du pays. « Le Kids athletics suscite la passion du sport et la pratique de l’athlétisme chez l’enfant. Notre objectif, c’est de donner le goût du sport à tous les enfants de Côte d’Ivoire. Ce que explique pourquoi nous avons invité à Abidjan, les instituteurs qui sont les premiers contacts des enfants. Ils ont suivi une formation, à l’issue de laquelle ils iront dans leurs régions pour répandre ce programme du Kids athletics initié par la fédération internationale d’athlétisme qui vise à implanter l’activité physique, et essentiellement l’athlétisme, dans les écoles primaires...», a expliqué le président Nicolas Debrimou.

En effet, le lancement du Kids athletics a été marqué par plusieurs épreuves : lancer (médecine ball à genou), sprint (échelle de vitesse, slalom, haies) et saut (saut en croix, saut à la corde) chez les enfants de 7 à 8 ans. Les gamins de 9 à 10 ans ont, quant à eux, fait des lancers médecin ball en arrière, des lancers vortex (javelot) et du sprint, sous la houlette l’expert de l’Iaaf, Kouamé Konan Roger, le conférencier Kids athletics, N’guessan Nestor et les 33 instructeurs formés les 23 et 24 mars pour la vulgarisation du programme dans 31 régions du pays et dans les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro. Les épreuves se sont déroulées dans une ambiance de kermesse, au terme de laquelle, chacun des élèves, les responsables des établissements et les encadreurs ont reçu chacun un diplôme de participation décerné par la Fia et l’Iaaf. Dans les semaines à venir, le programme s’étendra aux régions.




lancement don scolaire Abidjan élèves Terminal Program jeunes enseignement sein Kandia Camara Alain Lobognon athlétisme Côte d’Ivoire Yamoussoukro formation ivoirien

Articles similaires