Les travaux de rénovation de l'établissement ont été lancés, récemment, en présence des autorités de Yamoussoukro.
Les grands chantiers de modernisation de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro ont commencé. Le lancement officiel des travaux a eu lieu récemment, en présence de Ouattara Maténin, secrétaire générale de la préfecture de Yamoussoukro.
Les premières écoles concernées sont l'Ecole supérieure d'industrie (Esi) et l'Ecole supérieure d'agronomie (Esa).
Ces travaux, qui interviennent trois semaines après la remise, par SEM. Georges Serr, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire d'un lot de matériel roulant et d'équipements technique et pédagogique d'une valeur de 450 millions de Fcfa, s'inscrivent dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) initié par la France au profit de la Côte d'Ivoire.
Car, il convient de noter que dans le cadre du C2D, l'Inp-HB bénéficie d'une enveloppe de 14 milliards de Fcfa sur un total de 23 milliards de Fcfa qui reviennent au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce, pour tenir compte de l'urgence des importants travaux à réaliser pour réhabiliter cette école d'excellence à dimension sous- régionale.
Avant de lancer les activités de modernisation, le Dr Koffi N'Guessan, directeur général de l'Inp-HB, a rappelé que cette dégradation accrue de l'institut est liée au manque d'entretien des bâtiments et du matériel du fait de la décennie de crise qu'a connue la Côte d'Ivoire. « Les potentialités de cette école sont énormes, au regard de la qualité des hommes et des femmes qui l'animent. Ma vision, c'est d'en faire un creuset scientifique majeur pour soutenir le développement technologique de la Côte d'Ivoire. L'Inp-HB doit être un des éléments incontournables du dispositif de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.
Jacques Mailler qui représentait SupAgro de Montpellier (France), école choisie dans le cadre de ce C2D pour accompagner l'Esa dans sa modernisation, a noté qu'il s'agit d'un défi qui va porter sur une meilleure employabilité des diplômés et la gouvernance de l'école.
Pour ce faire, cette modernisation va concerner le contenu des programmes, les équipements pédagogiques et techniques, le renforcement des capacités du personnel enseignant, administratif et technique.
N'DRI CÉLESTIN
Côte d'Ivoire Enseignement supérieur lancement femmes bâtiment Ouattara jeu Yamoussoukro France développement

