Depuis le retour de la délégation ivoirienne à Abidjan lundi, les Éléphants répondent aux multiples invitations officielles afin de fêter le second titre de champion d'Afrique de leur histoire (0-0, 9-8 aux t.a.b face au Ghana). Hervé Renard, le sélectionneur national, revient sur la folle épopée des Ivoiriens.
Jeune Afrique : l’accueil de la population ivoirienne doit vous renvoyer à des souvenirs pas très anciens…
jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150209010459/" target="_blank">Hervé Renard : Oui, cela me rappelle la ferveur du peuple zambien après notre succès lors de la CAN 2012. Depuis notre retour à Abidjan, nous avons droit à un accueil extraordinaire. J’avais dit aux joueurs que pour eux, que pour leurs compatriotes, gagner une CAN était quelque chose de fantastique. Que c’était une émotion à vivre et qu’elle valait bien de faire des sacrifices.
Cette année, la Côte d’Ivoire n’étant pas le grand favori. Cela a-t-il mis un peu moins de pression sur vos joueurs ?
Non, car la pression, nous nous l’étions mise nous-mêmes. Quand on joue pour un grand pays comme la Côte d’Ivoire, on se doit de la supporter. À partir du moment où je suis arrivé dans ce pays, en août dernier, j’avais un objectif : qualifier la Côte d’Ivoire à la CAN, et essayer de la gagner. Je suis quelqu’un d’ambitieux, et quand je signe quelque part, c’est pour avoir des résultats. Évidemment, nous n’étions sûrs de rien, car on avait renouvelé une partie de l’équipe avec mon staff, mais nous avons tout mis en œuvre pour aller au bout.
Dirige-t-on les stars ivoiriennes comme les internationaux zambiens ?
On doit adapter son discours en fonction de chacun, de son expérience. J’ai beaucoup appris de Claude Le Roy, dont j’étais l’adjoint au Ghana notamment. On ne parle pas de la même façon à Yaya Touré qu’à un joueur qui n’a pas son vécu, son aura. Mais pour avancer, pour faire passer un message, il faut aussi dire certaines choses...
Lire la suite sur jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150210193035/football-c-te-d-ivoire-l-phants-herv-renard-can-2015-c-te-d-ivoire-renard-le-collectif-prime-sur-tout-si-tu-int-gres-a-tout-est-possible.html" target="_blank">jeuneafrique.com
don Abidjan Afrique CAN jeu football Éléphants Yaya Touré Hervé Renard Côte d’Ivoire Ghana Ivoirien

