Economie/Finance

Marchés publics : Le pourcentage des gré à gré est passé de 50% à 6,8%

post-img
Le ministre Abdourahmane Cissé (face au micro) avec à sa gauche, le Dg du Budget et des finances, Seydou Traoré. (Photo d'archives)

Le ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé a engagé des réformes dans le secteur des finances publiques qui commencent à porter leurs fruits.

L'argentier de l’État a instauré plusieurs systèmes qui ont permis de réduire le taux de passation des marchés publics de gré à gré. Ce taux, de l'avis du ministre, estimé à plus de 50% à fin septembre 2013, a été revu à fin septembre 2014, à 6,8%.

Par ailleurs, a-t-il dit, à fin 2013, le délai de passation des marchés publics qui était de 322 jours, est passé à 112 jours en septembre 2014. L’objectif, selon le ministre en charge du Budget, étant d’atteindre 88 jours. Pour arriver aux résultats susmentionnés et ceux escomptés, le ministre a mis l’accent sur l’adoption par décrets, de trois nouveaux dossiers de types d’appels d’offres ; l’adoption du décret modifiant le Code des marchés publics et portant réduction du délai de passation des marchés publics ; la mise en place du Comité de suivi des délais de passation des marchés et d’exécution de la dépense ; la mise en œuvre du plan général de passation des marchés et du plan de passation des marchés ; l’élaboration d’un manuel de procédures des marchés publics. Le ministre du Budget a dévoilé ces différents éléments à l'ouverture du séminaire-atelier sur la gestion des marchés publics, qui a pour thème : « Efficacité de la fonction contrô (...)

Lire la suite sur L'Inter


État Abdourahmane Cissé marchés publics Budget permis


Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 1972