Milogo Ouronouma, manœuvre agricole de nationalité burkinabè, âgé de 39 ans, a été retrouvé mort le 16 août dernier dans une plantation de cacao à Tassoumakro, un campement de la sous-préfecture d’Allosso (département d’Alépé).
Selon les informations reçues, dans la première semaine de ce mois d’août, M. Milogo se rend avec son employeur dans leur plantation pour y casser les cabosses de gouvernement prend un projet-décret" href="http://www.fratmat.info/une/item/15753-protection-des-enfants-le-gouvernement-prend-un-projet-d%C3%A9cret">cacao ramassées auparavant et mises en tas. Une fois le travail terminé, les deux regagnent le campement tout en prenant des dispositions pour la fermentation des fèves de cacao avant le séchage.
Le même jour, tard dans la nuit, Milogo, muni d’un sac vide de 50 kg, d’une lampe de poche et d’une machette, retourne seul sur les lieux. Là , toujours selon nos informateurs, il prend soin de remplir son sac de fèves de cacao. L’imposant bagage sur la tête, le travailleur indélicat prend le chemin de retour pour certainement trouver un endroit où dissimuler son colis et faire croire le lendemain à son patron que les voleurs sont passés par là .
Dans sa marche, il heurte un cacaoyer, trébuche et tombe. Dans sa chute, le sac rempli de fèves de cacao brise sa colonne vertébrale. Les habitants de ce petit campement qui ont constaté son absence, entament donc des recherches. C’est seulement dix jours après, que le corps sans vie de Milogo a été retrouvé. Sa torche,sa machette et un sac rempli de fèves de cacao à ses côtés.
La gendarmerie alertée et un infirmier de l’hôpital général se sont rendus sur les lieux pour le constat d’usage.
Boni Amlaman
Correspondant local
marche colis don projet local agricole gouvernement gendarmerie cacao formateurs information