Menace de fièvre Ebola : Panique autour du cas suspect du CHU de Treichville - Ses habits et son lit brûlés - Ce qui se passe auprès du malade


Au chu de Treichville, des dispositions strictes ont été prises pour la surveillance de toute personne présentant des signes suspects (photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 18 avr. 2014
  • Visites: 5542
  • Commentaires: 1
Huit jours après son admission urgente au Chu de Treichville, au service des maladies infectieuses (Smit), le patient qui saignait abondamment du nez, le mercredi 9 avril 2014, fait l'objet d'attention particulière.

Ce patient d'origine burkinabé, dès son arrivée le mercredi, présentant des signes similaires à ceux de la fièvre Ebola, a créé la débandade et occasionné le déplacement rapide des équipes de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (Ipci) et ceux de l'Institut national d'hygiène publique (Inhp).

Après des prélèvements faits par des spécialistes vêtus de combinaisons assimilables à des cosmonautes, il a été vite conseillé de le mettre en isolement. Bien avant, de sources médicales, il a été demandé de regrouper ses premiers habits et la literie utilisés. Ceci fait, ordre a été donné de les incinérer. C'est ce qui a été fait, occasionnant une colonne de fumée le mercredi entre 16H et 17H, dans la cour du Chu. Si depuis quelques jours, le malade réussit à marcher, ses déplacements sont très limités par le service médical. Ses selles subissent également le sort de ses habits et de sa literie. Les infirmiers et médecins qui le suivent portent leurs combinaisons de protection pour recueillir ses excréments avant de les incinérer. Selon une source médicale, cette disposition ne changera pas tant que le résultat de la troisième analyse n'est pas connu.

En effet, l'Inhp et l'Ipci ont r (...)

Lire la suite sur Soir Info


Chu de Treichville Côte d'Ivoire service marche don Ebola




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour