ft-ad_1
Santé

CMU : environ 30 000 cartes produites dans le centre in situ de Daloa depuis juillet 2023

post-img

Daloa, le 08 mars 2024- Environ 30 000 cartes CMU (Couverture Maladie universelle) ont été produites à ce jour dans le centre in situ ouvert en juillet 2023 à Daloa, dans la région du Haut Sassandra, et le nombre de personnes enrôlées à la CMU dans la région à fin décembre 2023 est de 476 842, tant pour les enrôlements dans les centres classiques qu'in situ.

Ces chiffres ont été donnés par le chef d'équipe CMU de Daloa, Souleymane Diaby, le vendredi 08 mars 2023, lors du passage d'une délégation de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (Psgouv) venue s'imprégner du fonctionnement dudit centre logé au sein du Centre culturel de la ville.

"Ce centre in situ connaît beaucoup d'affluence et permet d'obtenir la carte CMU en 7 mn en moyenne. Grâce à cette célérité, nos rapports sont devenus cordiaux avec les populations qui se plaignaient de la lenteur et du temps relativement long pour entrer en possession de leurs cartes. Nous souhaitons une vulgarisation des centres in situ sur l'ensemble du territoire national", a dit Souleymane Diaby.

Il a ajouté, par ailleurs, que l'ouverture dudit centre a favorisé le recrutement local de huit assistants des opérateurs d'enrôlement. Ceux-ci portent à 14 le nombre du personnel du centre.

David Zahui, vivant au quartier Loboua SODECI, est un agent de sécurité. Il a pu faire son enrôlement en moins de 10 mn.

"J'ai essayé de faire mon enrôlement à Grand-Bassam à maintes reprises, mais ça n'a pas marché car il y avait du monde et le service était lent.. Quelqu'un m'a parlé du centre in situ de Daloa où je viens d'arriver il n'y a pas longtemps. Je suis très content car grâce à cette carte, je ne paierai que 30% des prestations de santé si je suis à jour de ma cotisation mensuelle qui est de 1000 FCFA. De ce pas, je vais sensibiliser mes collègues et voisins pour qu'ils viennent s'enrôler ici".

Comme Zahui, Kouamé Amenan Félicitée, coiffeuse de son état, s'est enrôlée en moins de 10 mn pour bénéficier des avantages de la CMU.

Le dispositif d’enrôlement in situ permet de disposer de sa carte CMU en moins de 10 minutes. Le centre in situ de Daloa est ouvert du lundi au dimanche à toute la population sauf aux enfants âgés de moins de 4 ans qui vont dans les centres classiques.

CICG




Grand-Bassam monde service ville don local Program sein 2023 Daloa Sassandra SODECI gouvernement CMU CICG recrutement santé

Articles similaires