3ème édition du Concours national de physique : 32 lauréats dont 10 filles récompensés

  • Source: CICG
  • Date: vend. 08 mars 2024
  • Visites: 1291
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 08 mars 2024 – Au total, 32 lauréats dont 10 filles ont été primés au cours de la cérémonie de récompense des lauréats de la 3ème édition du Concours national de physique, le jeudi 07 mars 2024 à Abidjan.

« Pour cette 3ème édition c'est au total 32 lauréats contre 18 pour la 2ème édition qui ont été primés. Sur les 32 lauréats nous avons 10 filles soit 31,3% des participants », a précisé Komenan Kouassi Benjamin, président du Comité d'organisation du concours.

Chaque premier prix du secondaire et du supérieur a reçu un ordinateur portable, un diplôme et une somme d'argent . Quant aux candidats classés deuxième et troisième de chaque niveau, ils sont repartis avec une tablette, un diplôme et une somme d'argent .

Président de ladite cérémonie, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a souligné l'importance de ce concours qui vise à vulgariser les sciences physiques, à susciter des vocations et à faire en sorte que de plus en plus d'élèves et d'étudiants s'y intéressent.

Pour le ministre, la physique, en termes d'employabilité, est très porteuse que ce soit dans l'enseignement, dans la recherche ou même pour les formations en cycle ingénieur. « Malheureusement, le nombre de physiciens parmi nos étudiants est relativement faible », a-t-il déploré.

Il a appelé les étudiants et les élèves à ne pas réduire la physique a des équations rébarbatives. « Derrière les équations, il y a la réalité physique qui est palpitante », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, les épreuves écrites de la 3ème édition du concours national de physique (CONAPHYS 2023) se sont déroulées le 20 mai 2023 sur le territoire national. Cette 3ème édition a enregistré 1 229 candidats contre 712 candidats pour la 2ème édition et 71 pour la 1ère édition en 2021.


CICG




Enseignement supérieur don Abidjan élèves 2023 étudiants Adama Diawara jeu concours candidats CICG formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour