Santé : Le ministre Pierre Dimba lance une Campagne Nationale de Sensibilisation à l'Autisme dénommée « Avril Bleu »

  • Source: CICG
  • Date: vend. 05 avr. 2024
  • Visites: 1062
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 4 avril 2024 - Le ministre de la santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, dans le cadre du Programme National de Santé Mentale (PNSM) a procédé, le mardi 2 avril 2024 à Abidjan-Plateau, au lancement d'une campagne nationale de sensibilisation à l'Autisme dénommée « Avril Bleu ».

Lancée en prélude de la Journée Mondiale de l'Autisme célébrée chaque année, cette édition est orientée autour du thème : "Autisme, transformons les occasions manquées en opportunités ".

Dans une déclaration à son Cabinet, le ministre Pierre Dimba a présenté les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire concernant l'Autisme. Pierre Dimba a indiqué que la Côte d'Ivoire dispose d'un Centre de Référence de l'AUTISME chez l'enfant à l'Institut National de Santé Publique d'Abidjan (INSP).

Poursuivant, il a expliqué, qu'en vue d'améliorer la prise en charge concernant l'autisme, un processus de décentralisation et d'intégration des activités de surveillance systématique du développement, de dépistage et de prise en charge des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) dans les 10 pôles régionaux d'excellence sanitaire, a démarré depuis 2023.

En plus, des directives nationales ont été élaborées afin de renforcer les capacités des professionnels non spécialistes (médecins généralistes, sage-femmes, infirmiers et acteurs communautaires) et assurer la fourniture des services dans les 113 districts sanitaires par les interventions intégrées.

Au niveau des spécialistes, il a été noté l'affectation de la première promotion des orthophonistes dans les 5 Pôles Régionaux d'Excellence Santé (PRES) et une couverture des 10 PRES en spécialistes en orthophonie d'ici 2025.

Aussi, l'ouverture de la filière de sage-femmes et infirmiers spécialistes en santé mentale de l'enfant avec un accent sur les troubles du développement y compris l'autisme a permis de renforcer les structures existantes.

Rappelons que sur la base des estimations mondiales, la prévalence de l'autisme diagnostiqué est estimée à environ 1% de la population jeune, soit près de 225.000 enfants de 0 à 17 ans en Côte d'Ivoire.

Depuis 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 02 Avril, Journée Mondiale de sensibilisation à l'Autisme.

CICG




Côte d'Ivoire service lancement Journée Mondiale Abidjan Program femmes 2023 Pierre Dimba jeu Plateau Couverture Maladie Universelle dépistage CICG développement Excellence permis santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour