PIT / Ahizi Aka Daniel interpelle Alassane Ouattara et son gouvernement : ''Il faut renvoyer les dozos à leur chasse du gibier''

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: mar. 22 oct. 2013
  • Visites: 2740
  • Commentaires: 33
Après l'adoption des lois relatives à la nationalité, l'apatridie et le foncier, après les différentes attaquent des dozos contre les forces de l'ordre à Yamoussoukro et contre les communautés à Buyo, Vavoua… le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) a animé une conférence de presse le 20 octobre 2013 à l'Université Aimé Césaire aux Deux-Plateaux afin d'interpeller le pouvoir.

« Il faut ramener les dozos chasser le gibies ». C'est le message lancé par le président du PIT, Ahizi Aka Daniel aux tenants du pouvoir d'Etat exécutif. Pour lui, le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement doivent impérativement prendre la décision pour renvoyer les dozos, qui sont par essence des chasseurs traditionnels, dans leurs zones cultuels. « Il n'y pas de gibier dans les zones urbaines et rurales du pays. Alors, rien n'explique la présence des dozos présents dans ces zones. De plus, avant les élections à venir, il faut que les dozos soient parqués dans les zones très rapidement », a souhaité Ahizi Aka Daniel.

Pour le PIT, la réconciliation est un long processus qui a un point de départ. Ce point de départ, dit Ahizi Aka Daniel, doit être engagé immédiatement. C'est pourquoi, il propose, pour la réconciliation nationale, un véritable dialogue entre toutes les filles et tous les fils de ce pays. « La concertation nationale est une tribune qui est différente du forum. Elle permettra aux Ivoiriens de se parler. A la différence du forum où les faits contés n'ont pas été discutés », a préconisé le président du PIT afin que le processus de réconciliation prenne son envol.

Face à la situation sociale et économique des populations, le PIT par la voix de son président, a dénoncé les récents chiffres annoncés par le gouvernement. « De 49%, aujourd'hui nous sommes à 61% de taux de pauvreté en Côte d'Ivoire face à un taux de croissance de 9,8%. Cette croissance est motivée par des capitaux qui ne tiennent pas compte des ivoiriens. La croissance profite aux multinationales. Elles investissent et repartent avec les richesses du pays. Cette richesse ne profite pas aux Ivoiriens. C'est une croissance dangereuse », a averti Ahizi Aka Daniel.

Par ailleurs, le PIT a salué le président Alassane Ouattara et le gouvernement pour sa décision portant sur le non-transfèrement de l'ex-Première dame Simone Gbagbo à la cour pénale internationale (CPI). « Le Président Gbagbo à la CPI, c'est une honte pour la Côte d'Ivoire, c'est une honte pour l'Afrique. Nous l'avons déjà dit. Et nous continuons de l'affirmer. Donc, nous apprécions qu'on ne puisse pas extrader Simone Gbagbo à la Haye. Tout comme, nous soutenons qu'on ne puisse pas extrader Blé Goudé à La Haye. Si nous avonss des frères qui ont commis des méfaits, c'est ici qu'on doit les juger », a-t-il soutenu.

O.Dama


Côte d'Ivoire sociale économique Afrique conférence de presse Simone Gbagbo Alassane Ouattara Blé Goudé Deux-Plateaux Yamoussoukro La Haye CPI réconciliation gouvernement taux de pauvreté dozos élections ivoiriens essence



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour