Baux impayés de la Police : Deux mille policiers déjà expulsés - Des dizaines d'autres menacées dès cette semaine


Les fonctionnaires de Police ne sont pas en sécurité dans leur logement
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 01 oct. 2013
  • Visites: 4276
  • Commentaires: 7
color="#333333">Les milliers de fonctionnaires de Police qui ont un contrat de bail (qui n'est en fait que de nom) dorment d'un seul œil. Et pour cause, ils font l'objet de menace ou d'expulsion régulièrement.

La situation est d'autant plus inquiétante pour ces éléments des forces de l'ordre sous pression permanente, qu'il faudra un plan « Marshall » pour sauver ces milliers de fonctionnaires afin qu'ils jouent convenablement leur rôle d'hommes de sécurité nationale.

Le vendredi 27 septembre 2013, le commissaire principal Kouman Kissi (chargé d'études à la Direction générale de la Police nationale) a évité l'humiliation de son propriétaire. Celui-ci a dépêché à son domicile d'Angré (commune de Cocody), un huissier de Justice flanqué de plusieurs gendarmes pour l'exécution de l'acte d'expulsion. Mais le commissaire principal Kouman a vidé le logement devant « ses » visiteurs, de ses derniers biens n'ayant pas été emportés la veille du début d'un déménagement forcé, contraint, voulu et obtenu par le maître des lieux.

Bien avant lui, ironie du sort, un autre commissaire de Police qui croyait trouver une belle résidence sécurisée dans les environs du commissariat de Police du 12ème arrondissement à Angré, a été lui aussi vidé, le jeudi 19 septembre 2013, par son propriétaire.

Au début du mois de septembre 2013, c'est un officier de la Police scientifique, spécialiste en balistique qui a vu son propriétaire appuyé d'un commando de sept gaillards, saccager ses installations d'eau et d'électricité, à la Riviera-Faya (Cocody) avant de faire débarquer un chargement de sable et de briques pour tout modifier dans sa maison.

Dès le lundi 30 septembre 2013, ce sont vingt (20) éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs) 4 de Gagnoa qui vont être expulsés de leur logement pour avoir été prévenus par les propriétaires qui ne veulent plus de fonctionnaires de Police chez eux.

Autant dire que la saignée va continuer tant que des solutions définitives ne seront pas trouvées. Et pour en obtenir de meilleures, les autorités et la haute hiérarchie de la Police nationale ont cru bon de confier le « boulot » au cabinet G.W. afin de proposer des solutions idoines. Malheureusement, depuis février 2012 où ledit cabinet a entamé son travail et ce jusqu'en septembre 2013, les résultats produits sont en deçà des espoirs et attentes des autorités.

Toutefois, le cabinet, a fait l'état des lieux et décrié la lourdeur et la lenteur dans l'exécution des baux des fonctionnaires de Police. « Nous avons recensé pour le moment deux mille (2000) fonctionnaires de police qui ont du quitter précipitamment leur domicile sous la contrainte des propriétaires, de février 2012 à juillet-aout 2013. Nous continuons d'investiguer pour trouver tous les aspects des difficultés des Policiers », nous a confié, document à l'appui, l'un des responsables dudit cabinet sous couvert de l'anonymat, le 10 septembre 2013, au début de notre enquête.

Qu'à cela ne tienne, les autorités dénoncent et reprochent audit cabinet les insuffisances. « Les mouve (...)

Lire la suite sur Soir Info


col jeu Cocody Gagnoa Riviera Police nationale électricité logement fonctionnaires



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour