Ouattara dévoile les modifications dans le projet de révision constitutionnelle

  • Source: APA
  • Date: jeu. 05 mars 2020
  • Visites: 2693
  • Commentaires: 0
Le président ivoirien Alassane Ouattara a dévoilé jeudi à Yamoussoukro les modifications dans le projet de révision de la Constitution, dans un discours sur l'état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

M. Ouattara a annoncé une modification du statut du vice-président de la République, proposant au regard de l'expérience actuelle, qu' «a u lieu d'un ticket, que le vice-président de la République soit nommé par le président avec l'accord du Parlement ». 

« Avec la Constitution du 8 novembre 2016, qui a vu la nomination de M. Daniel Kablan Duncan à la fonction de vice-président de la République avec l'accord du Parlement, le couple vice-président-président de la République a fonctionné de manière efficace et harmonieuse », a-t-il soutenu. 

Cela, ajoutera-t-il, a permis « une collaboration étroite et efficace au sommet de l'exécutif ». La nomination du vice-président de la République après l'élection du président de la République dont M. Ouattara revendique la pérennisation, implique la modification des articles 55 ; 56 ; 57 ; 59 ; 62 ; 78 et 79. 

Il a en outre évoqué une réforme ayant trait au pouvoir législatif avec la modification de l'article 90, qui devrait consacrer « la continuité parlementaire », ou en cas d'impossibilité d'organiser les élections parlementaires dans les délais prescrits par la Constitution (décembre 2020), le Parlement demeure en fonction jusqu'à l'organisation des prochaines élections.

Cette réforme constitutionnelle touche aussi l'organisation judiciaire. Elle vise à consacrer la Cour de cassation et le Conseil d'Etat comme des institutions de la République au même titre que la Cour des comptes.

De ce fait, la Cour de cassation, le Conseil d' (...)

Lire la suite sur APA


Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan Cour des comptes Yamoussoukro Constitution élections Fondation ivoirien permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour