Alassane Ouattara : « La révision constitutionnelle interviendra en mars ou en avril »

  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 31 janv. 2020
  • Visites: 684
  • Commentaires: 0

Le Chef de l'État a répondu aux questions des journalistes portant sur l'actualité nationale, au cours de cette cérémonie.

Les attachés de presse dans les ambassades et représentations diplomatiques

Lorsqu'on a eu le programme d'action gouvernemental, j'ai informé les ministres de ma fierté et de ma grande satisfaction. Je leur ai expliqué que j'ai été fortement impressionné par l'évaluation faite par la presse internationale, hors de la Côte d'Ivoire.

Au Royal African Society, les questions qui nous ont été posées ont porté sur ce que nous avons réalisé depuis plus de huit ans et qui doit se poursuivre à tous les niveaux.

J'ai alors fait remarquer au vice-Président et au Premier ministre qui m'accompagnaient que c'est parce que dans nos ambassades, nous ne disposons pas de cellules de communication adaptées avec des personnes bilingues que nos interlocuteurs s'inquiètent et posent toutes ces questions. Comme vous le voyez, nous sommes donc en phase avec vous. Il faut pouvoir mettre en œuvre ce projet. Monsieur le ministre de la Communication, la balle est donc dans votre camp.

La révision de la Constitution et la candidature (ou pas) du Président Ouattara à la présidentielle 2020.

La réponse, à mon sens, se trouve dans la question que vous avez posez. J'ai toujours été conforme à la Constitution. Il existe un délai pour déclarer sa candidature. J'entends respecter ce délai. Je peux vous dire que je dispose toujours sur moi d'un exemplaire de la Constitution. C'est le 17 juillet au grand tard que nous devons déposer les candidatures. Nous avons donc le temps ! Par ailleurs, le Rhdp est largement implanté sur l'ensemble du territoire ivoirien. En tant que Chef de l'État, je ne souhaite pas me transformer en chef de parti... C'est une évidence, à l' Assemblée nationale, le parti qui dispose du plus grand nombre de députés, c'est bien le Rhdp. Je crois que cette formation politique a environ 150 députés sur 250.

Le Rhdp compte aussi le plus grand nombre de mairies (145 sur 200), le plus grand nombre de conseils ré (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Ouattara Rhdp Côte d'Ivoire présidentielle gouvernement candidatures Assemblée nationale Constitution