Situation politique / Mandat d'arrêt contre Guillaume Soro : Interpol dit non au procureur Adou Richard

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 27 janv. 2020
  • Visites: 3894
  • Commentaires: 0
Guillaume Soro, contre qui un mandat d'arrêt international a été émis par les autorités judiciaires ivoiriennes, peut dormir sur ses deux oreilles et sillonner en toute quiétude les pays européens. Interpol, la police internationale, en charge d'exécuter ce mandat a émis un avis défavorable, mettant à bas la requête de la Côte d'Ivoire.

« Le mandat d'arrêt lancé contre Soro par Abidjan est irrecevable et ne peut être exécuté par Interpol », révèle « Telex confidentiel Afrique », dans sa publication du 22 janvier 2020. Il ressort de l'enquête menée par notre source que « le mandat d'arrêt décerné par le juge d'Abidjan tombe sous le coup de l'article 3 d'Interpol qui stipule que : « toutes activité à caractère politique, militaire ou religieuse sont interdites par l'organisation ». Et, le mandat d'arrêt décerné contre Guillaume Soro vise « une deuxième infraction qui est l'atteinte à la sûreté de l'État, qui est une infraction politique ; et l'organisation analyse les demandes de publication de notices rouges au cas par cas », assure encore la source. C'est pourquoi, ce « mandat d'arrêt n'a pu être publié et appliqué contre le leader de « Générations et peuples solidaires » (Gps). Puisque Interpol ne poursuit que les infractions de droit commun qui ont un intérêt pour la coopération policière internationale. Ce qui explique pourquoi, à ce jour, aucune notice rouge n'a été rendue publique à l'encontre du député de Ferké, relativement à ce mandat d'arrêt international lancé par le procureur d'Abidjan, Richard Christophe Adou.
Face à ce niet d'Interpol, le président démissionnaire de l'Assemblée nationale ne pourra donc pas être inquiété par la police internationale. Le procureur de la République de Côte d'Ivoire, Richard Adou, a annoncé lundi 23 décembre 2019, un mandat d'arrêt international contre l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, pour atteinte à l'autorité de l'État, recel de détournement de deniers publics et pour blanchiment de capitaux. « Un mandat d'arrêt international a été requis contre Soro Kigbafori Guillaume » pour tentative d'attentat contre l'autorité de l'État et l'intégrité du territoire national, recel de détournement de deniers publics et pour blanchiment de capitaux, avait indiqué Richard Adou, au cours d'une conférence de presse, à Abidjan, le jeudi 26 décembre 2019. Selon le procureur de la République, les faits étaient instruits par la Direction de la surveillance du territoire (Dst), mais les personnes ne se trouvant pas en Côte d'Ivoire, un juge d'instruction a été saisi ; « le seul à délivrer des mandats d'arrêts internationaux et c'est ce qu'il a fait ».
Guillaume Soro, député à l'Assemblée nationale et ex-président de ladite institution, « se trouvant à l'extérieur du pays depuis plusieurs mois, projetait d'attenter à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national », a rapporté la Dst, dans sa saisine, a fait savoir M. Adou. « Les éléments en possession des services de renseignement dont ils ont l'enregistrement sonore, établissant clairement que le projet devrait être mis en œuvre incessamment, le procureur de la République a ordonné l'interpellation et l'arrestation des mis en cause », a-t-il dit. Par ailleurs, le procureur de la République informé que le vendredi 20 décembre 2019, il a été saisi d'une plainte formulée par l'Agent judiciaire du Trésor cont (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire service livrer don Abidjan Afrique projet conférence de presse État enseignement Guillaume Soro Richard Christophe Adou Richard Adou jeu Interpol détournement mandat d'arrêt international police Assemblée nationale ivoirien




Educarriere sur Facebook